connecté : 1
Wednesday 25 January 2017 00:18

Le temps qu'il a fait dans le Massif Central et en Auvergne en Octobre 2008

Petit retour sur le temps de ce mois d'octobre 2008 dans le massif-central. Le mois est dans l'ensemble bien arrosé avec plusieurs épisodes pluvieux qui touchent l'ensemble du pays. Les températures alternent les périodes de douceur avec les coups de froid automnaux apportant même de la neige à plusieurs reprises et cela dès la moyenne montagne.

Le mois débute avec un temps bien gris chez l'ensemble de nos intervenants. En effet, Thoupie42, Papulfer et Seryam07 indiquent un ciel voilé le premier alors que le lendemain la grisaille laisse échapper un peu de bruine sur St-Genest-Malifaux ; Mayres et St-Jeures où Treveys relève 0,4mm de précipitations. Les températures restent encore agréables atteignant +13,8° à Tallorbes (St-christophe sur Dolaison, plateau du Devès-930m) ; +15,5° à St-Jeures et +17,4° à Mayres et ne s'abaissant pas le 2 sous les +6,2° chez Bruno42 ; +6,6° chez Treveys et +7,5° chez Seryam07.


Levé de soleil prit par Gxxiii puis photos du ciel nuageux du 1 octobre 2008 près de St-Jeures par Treveys et à Combadine par Altitude600

Le 3 le temps change totalement avec une baisse marquée des températures et l'arrivée de précipitations sur l'ensemble du massif-central. L'arrivée des pluies et la baisse du mercure permettent à la neige de faire son apparition en cours de soirée à une altitude de plus en plus basse. Déjà au lever du jour un léger saupoudrage est présent au-dessus des Estables, sur les sommets aux environs de Mareuges, au Lioran, dans les Monts du Forez au-dessus de 1200/1300m ou encore au Sancy.
Dans l'après-midi les averses se multiplient avec des températures en baisses et aux alentours de 16h c'est le grésil qui nous est signalé par Filou63, papulefer, rio43 et Thoupie42 vers 1200m. Puis peu à peu la neige remplace la pluie, tout d'abord vers 18h pour Filou63, vers 19h pour Bruno42, vers 20h pour Treveys, vers 21h pour papulefer et plus tard en soirée pour Seryam07 et Rio43. Cette dégradation est accompagnée de coups de tonnerre à divers endroits comme par exemple à Boulieu comme nous l'indique Joris.
Enfin, en début de nuit avec la perte de quelques degrés supplémentaires, la neige réussi à s'imposer et à recouvrir les premières hauteurs du massif comme le constate Treveys à St-Jeures, Bruno42 à St-Genest-Malifaux ou Rio43 sur les hauteurs de Riotord.


Photos du ciel dégagé du 3 octobre 2008 près de St-Jeures par Treveys et à Combadine en fin de journée avec l'arrivée des nuages par Altitude600 puis un arc en ciel prit en soirée par Seryam07 en Ardèche

Au matin du 4 octobre les températures sont bien souvent négatives avec par exemple -0,3° à St-Jeures ; -0,7° à St-Genest-Malifaux ; -1,2° à St-Géron ou -2,2° à Riotord. La couche de neige reste très mince mais ce phénomène est tout de même assez rare pour un début octobre puisque le sol est blanc vers 1100m et que mic, clemezenc et rio43 mesure 2/3cm vers 1200m. Les éclaircies font leur retour en journée mais le vent orienté au nord ne permet pas aux températures de bien remonter et les maximales indiquent +7,8° à St-Jeures et +10,4° à Mayres.


Photos prises par Treveys montrant les traces de neige à 1200m. Les deux dernières prises par Altitude600 montrent le retour des éclaircies à Combadine


Photos des sommets givrés du Pilat le 4 Octobre 2008 suite à la première chute de neige de la saison à cet endroit prises par Thoupie42 et Joris

Par la suite le temps reste calme et froid avec des gelées bien marquées le 5 comme nous le signalent seryam07 avec -0,4° ; altitude600 avec -0,9° ; Treveys avec -3,7° ; Bruno42 avec -3,9° et Rio43 avec -6,5°. En cours de journée plusieurs intervenants constatent que le vent de sud se lève peu à peu comme par exemple Treveys, altitude600 ou Bruno42. Celui-ci radoussi peu à peu l'ambiance avec des températures atteingnant +14,1° à Mayres ; +15,0° à St-Genest ou +16,2° à St-Jeures.
Ce vent porteur de redoux, fini également par apporter de nouvelles précipitations sur le massif-central et ainsi en journée du 6 la pluie fait son retour sur St-Jeures, St-Géron et Mayres. Les cumuls restent très faibles ne dépassant même pas le millimètre chez Treveys qui relève 0,9mm mais la douceur est très présente.
Le lendemain marque une belle accalmie chez l'ensemble des intervenants avec un ciel bleu pour Treveys, Thoupie42 ou Romain et des maximales encore en hausses pour atteindre +15,1° à St-Jeures et +16,9° à Mayres.


Jolis levé et couché de soleil du 7 octobre pris par Gxxiii à Saint-Etienne

L'amélioration n'est que de courte durée et c'est une véritable dégradation pluvieuse qui s'installe dès les premières heures du 8. En effet, dès 4h45 les orages se manifestent sur St-Jeures ou Antibes et la pluie, parfois forte, tombe sur l'ensemble du massif-central. Les cumuls sont très importants et assez homogènes comme le relèvent plusieurs intervenants avec 23mm pour alex26 ; 25mm pour altitude600 ; 47,2mm pour Treveys ; 51mm pour rio43 ; 52mm pour Thoupie42 ; 57,4 pour Polux ; 65mm pour Toto42 ; 72mm pour Romain ; 94mm pour Seryam07 ou encore 24,6mm à clermont ; 58mm à L'Aigoual ou 83mm à la Jasserie dans le Pilat.
Encore un peu de pluie le lendemain, mais en quantité bien moindre avec 6,3mm à St-Jeures ou 8mm à Mayres. Le temps reste daans l'ensemble très couvert avec la présence de brouillard signalé par plusieurs intervenants comme altitude600 ou Treveys. En vallée du Rhône les précipitations restent encore bien présentes avec par exemple 27,5mm supplémentaires à Valence.
La journée du 10 débute encore sous la grisaille avec de nombreux nuages qui tardent à laisser place au ciel bleu comme par exemple sur St-Etienne ou Thoupie42 doit attendre 13h pour voir le soleil. Partout dans le massif les brouillards et nuages cèdent donc lentement du terrain pour finalement laisser un ciel bien dégagé en soirée.


Episode pluvieux du 8 octobre par (dans l'ordre) : Treveys à Madelonnet, Seryam à Mayres, Altitude600 à Combadine


Brouillard au matin du 9 octobre par : Treveys à Madelonnet et Altitude600 à Combadine

La seconde décade du mois débute avec un temps plus sec et le retour d'un ciel bien plus dégagé chez l'ensemble de nos intervenants. En effet dès la matinée du 11, le brouillard se dissipe pour laisser la place à de large éclaircie comme en témoignent mic, Jean-Louis, alex26, Thoupie42, Treveys ou Seryam07. Les températures amorcent alors une hausse pour atteindre +15,2° à St-Jeures et +19,2° à Mayres. Cette ambéllie se poursuit le lendemain avec du soleil et une nouvelle augmentation des températures aidée par un léger vent de sud. Ainsi, ce jour-là Treveys relève +17,1° ; Seryam07 + 18,1° ; Bruno42 +19,0° et alex26 +19,4°.
Le 13 est encore une agréable journée le malgré la présence de quelques nuages dans le ciel de St-Jeures, St-Genest, Mayres, Valence, Heron ou Riotord. La douceur s'accentue une nouvelle fois et le cap des 20° est ainsi franchi pour Bruno42 avec +20,4° ou pour Seryam07 avec +20,9°. De même, la nuit suivante reste très douce et les minimales ne s'abaissent pas en dessous de +8,7° à St-Jeures et +11,4° à Mayres.
Les journées du 14 et du 15 octobre restent une nouvelle fois marquées par la douceur et un temps ensoleillé et sec. Durant cette période, le ciel reste bien dégagé sur l'ensemble du massif-central et les températures restent très agréables approchant les 20° en cours de journée et ne s'abaissant que peu sous les 10° durant la nuit.


Photos prises par nos différents intervenants entre le 11 et le 15 octobre 2008 montrant un temps plutôt clément

Cette parenthèse de temps doux et calme s'achève le 16 avec l'arrivée de nuages puis de quelques pluies. Les précipitations sont signalées dans la seconde partie de l'après-midi par plusieurs intervenants, mais les cumuls restent très faibles dans l'ensemble. Ainsi ce jour-là on relève 0,9mm à St-Jeures ou 2 mm à St-Etienne et les quelques averses soutenues n'ont pas de réelles incidences sur l'évolution des cumuls de part leurs courtes durées.
Cette dégradation se termine en cours de nuit et laisse encore 1,8mm pour Treveys alors que dès les premières heures de la matinée un temps sec mais couvert est présent chez Bruno42, altitude600 ou Seryam07 avant que le soleil ne soit de retour en fin d'après-midi. Cette journée marque également une baisse sensible des températures qui ne dépassent pas +13,6° à Mayres ou +9,6° à St-Jeures.


Deux clichés montrant en ambiance assez automnale prises les 16 et 17 octobre par Altitude600 et Treveys

La baisse des températures se poursuit en cours de nuit et nous renoueons avec de nombreuses gelées sur l'ensemble du massif-central. En effet les minimales relevées au matin du 18 sont de -2,0° pour Bruno42 ; -2,9° pour Treveys et -3,0° pour Mavrick qui enregistre sa première gelée de l'automne. Par la suite le temps reste clair et ensoleillé permettant de donner une impression plutôt douce chez l'ensemble des intervenants.
La seconde décade se termine dans cette ambiance sèche et agréable malgré la présence de gelée dans de nombreuses villes du massif-central comme par exemple -0,5° à St-Jeures et -1,1° à St-Genest le 19 avant que le soleil ne réchauffe quelque peu l'atmosphère.


Levé de soleil prit par Gxxiii puis virgas en fin de journée pris par Seryam le 18 octobe, et enfin ciel bleu en Haute Loire le 19 octobre prit par Altitude600

Le 20, de nombreux nuages poussés par un vent de sud remontent de méditerranée pour finalement envahir l'ensemble du massif-central et laisser échapper les première précipitations à la mi-journée tout en restant faibles puisque le cumul ne dépasse pas 0,4mm à Valence et 4,5mm chez Seryam07 par exemple. La douceur est très marquée avec ce flux de sud et les minimales ne sont pas inférieures à +6,9° à st-Jeures ; +11,3° à Mayres et 13,4° à Valence.
Le lendemain les remontées de méditerranée se poursuivent avec des pluies qui se renforcent nettement et même parfois des orages. Ainsi sur la journée les cumuls sont très différents selon l'heure d'arrivée des précipitations ainsi ils atteignent 70mm à St-Géron avec de la grêle vers 16h et plusieurs passages orageux ; 15mm à Mayres avec un renforcement des précipitations en soirée sous un orage alors que l'arrivée des précipitations sur le région Stéphanoise ne nous est signalée qu'en début de nuit par Romain tout comme sur l'est de la Haute-Loire pour Treveys et rio43.
Logiquement le 22 la pluie poursuit son parcours laissant encore 25mm à St-Géron avant de se décaller vers l'est. Ainsi la pluie modérée est signalée par Treveys, Thoupie42, papulfer, Polux, Bruno42, Seryam07 et Rio43 et les cumuls sont alors partout très importants et l'on relève 28,3mm St-Jeures ; 37,6mm à Riotord ; 40mm à St-Etienne ; 45mm à St-Martin-en-Haut ; 49mm à Valence et 105mm à Mayres. La Belgique n'est pas épargnée par la pluie puisque Jean-Louis nous communique un temps gris et des précipitations une bonne partie de la journée pour laisser au final un cumul de 6mm. En cours de soirée les températures qui jusqu'alors étaient restées très douces baisses brusquement et c'est à ce moment là que les minimales sont reléves à St-Jeures avec +1,5° ou St-Genest-Malifaux avec +4,0°. Cette baisse est même suivie de l'apparition de quelques flocons de neige sur les hauteurs comme nous l'indiquent Treveys et Bruno42.



Les clichés pris par nos différents intervenants témoignent du mauvais temps durant la période du 21 au 23 octobre

L'épisode fortement pluvieux se termine en cours de nuit avec encore quelques millimètres aux environs de St-Etienne et quelques flocons qui blanchissent le sol jusqu'à 1000m environs dans les Monts du Forez, sur les hauteurs de Riotord ou de St-Jeures. La journée se poursuit sous un ciel couvert et une ambiance bien froide avec des Tx de +4,1° à St-Genest-Malifaux et +3,8° à St-Jeures. Plus au nord le froid est également bien présent puisque Audran signale quelques gelées dans les vallées et Jean-Louis indique une fraîcheur marquée en cours de journée.
Ce type de temps couvert, sec et froid s'installe sur le massif-central les 24 et 25 octobre comme nous le rapportent les différents intervenants avec une mini de -0,5° à St-Jeures et un ciel complètement bouché à Mayres et St-etienne le 24 et, le lendemain un temps toujours frais avec des nuages qui finissent par laisser place à quelques éclaircies en cours d'après-midi. Même la côte d'azur n'est pas épargnée par ce type de temps puisque Fredou indique de la grisaille en matinée et de la fraîcheur en journée.

Ensuite, le temps devient plus ensoleillé avec de belles journées, toujours fraîches, mais bien plus agréables. C'est le cas le 26 à St-Genest-Malifaux où après une minimale de -1,6° Bruno42 nous indique la présence d'un soleil généreux ; à Riotord où Rio43 relève une Tn de -3,2° sous un ciel parfaitement dégagé ou encore à St-Jeures où treveys signale un ciel clair après une gelée matinale de -1,1°.



Photos montrant la brève amélioration du temps jusqu'au 27 cotobre

La période de temps calme s'achève et la fin de mois est très cahotique sur l'ensemble du massif-central avec de la pluie, de la neige, du vent et de la fraîcheur. Ainsi les 27 et 28, la pluie est présente chez alex26, Polux, Rio43, Bruno42, Treveys et Seryam07 et les cumuls qui augmentent au fil des heures sont assez élevés et atteignent sur les 2 jours 25,2mm à St-Martin ; 28,3mm à St-Jeures ; 36mm à Riotord et 40mm à Mayres. Les températures ne remontent guère sous ces précipitations et la neige est donc présente dès la moyenne altitude comme nous le rappelle Rio43, Bruno42 ou Treveys.
Le 29, le mercure continue sa baisse et la neige se fait de plus en plus présente dès les premiers versant des reliefs. Ainsi des flocons sont signalés par Bruno42 qui indique également des routes enneigées, Treveys qui mesure 5cm de poudreuse, Mavrick qui relève 6cm au sol et Seryam07 qui constate la présence de neige en soirée. Ailleurs la pluie laisse donc quelques millimètres supplémentaires comme nous le rapportent Polux, Gxxiii et altitude600 qui mesure 2mm.


Montage de Treveys montrant les chutes de neiges à madelonnet et prise de vue des montagnes Ardèchoises le 29 octobre par Seryam07


Contreforts du Pilat prit par Gxxiii le 30 octobre et panorama depuis le Pic du Lizieux par Treveys ce même jour


Photos montrant prises sur les hauteurs du Pilat le 29 et 30 octobre par Romain (Info Pilat) et Joris

Cette dernière décade se termine donc avec de la neige au sol à St-Genest-Malifaux comme nous le communique Bruno42 qui relève 3cm ; à St-Pal où Luc mesure 2cm ; à Mayres où Seryam07 signale 2cm et sur les hauteurs de Riotord où Rio43 indique 5cm de neige. En journée du 30, le vent de sud se lève apportant un certain redoux qui commence à faire fondre la neige à toutes altitudes. Ce dernier apportera pour le 31 un temps très arrosé dans les régions les plus au sud avant que le premier novembre l'épisode ne gagne très fortement vers le nord tout comme en intensité.

Le mois d'octobre s'achève donc avec un net excédent de précipitations sur le massif-central alors que les températures restent dans l'ensemble conformes aux normes de saison.

Bonus : quelques photos alpines prises par Joris durant ce mois d'octobre


Le reste se trouve ici : http://forum.meteo-mc.fr/viewforum.php?id=9

Carte des cellules orageuses pour le mois de Octobre 2008 :

Cartes des cellules orageuses au mois de Octobre 2008

Voici les relevés pour quelques stations du Massif Central pour ce mois d'octobre 2008 :

Relevés mensuels pour 10/2008
VillePrécipitationsTx absolueTn absolueTx moyenneTn moyenne
Aurillac 95.6 mm * (30j) 22.3 °c-1.2 °c15.2 °c6.2 °c
Millau 63 mm * (30j) 23.1 °c-0.4 °c15.4 °c7.3 °c
Rodez 76.2 mm * (28j) 23.1 °c-0.9 °c16.6 °c7.1 °c
Brive 94 mm * (30j) 26.6 °c-0.7 °c18.4 °c6.7 °c
Clermont-Ferrand 85.4 mm * (29.5j) 26.2 °c-0.2 °c16.8 °c7.3 °c
Saint-Etienne 135.2 mm * (30j) 24.3 °c0.8 °c16.1 °c7.3 °c
Gourdon 65.2 mm * (29.5j) 25.8 °c-0.2 °c18.3 °c7.7 °c
Guéret 138.2 mm * (30j) 25.2 °c-0.3 °c14.8 °c7.8 °c
Le Puy 96.8 mm * (27.5j) 22.7 °c-3.7 °c14.5 °c4.4 °c
Limoges 119.2 mm * (30.5j) 23.2 °c-1.8 °c15.1 °c7.4 °c
Lyon - Bron 108.6 mm * (30j) 24.7 °c1.8 °c16.5 °c8.9 °c
Lyon - Satolas 90 mm * (30.5j) 24.6 °c1.9 °c16.3 °c9.1 °c
Mont-Aigoual 215.4 mm * (30j) 15.1 °c-6.7 °c8.5 °c3.8 °c
Montpellier 67 mm * (30.5j) 25.3 °c2.8 °c19.7 °c11.2 °c
Nîmes - Garons 113.4 mm * (29j) 26.5 °c2.1 °c19.1 °c10.7 °c
Nîmes - Courbessac 127.8 mm * (29.5j) 27.1 °c1.2 °c19.7 °c10.4 °c
Vichy 100.6 mm * (30j) 26.3 °c-0.7 °c16.6 °c6.3 °c

Valid XHTML 1.0 Strict