connecté : 1
Wednesday 25 January 2017 00:19

Le temps qu'il a fait dans le Massif Central et en Auvergne en Novembre 2008

Retour sur ce mois de novembre 2008, qui tout en étant plus frais que les moyennes a été très arrosé par des remontées pluvieuses de méditerranée. L'épisode du début de mois a été très important et les crues qu'il a engendré ont atteint des niveaux dévastateurs causant de nombreux dégâts sur l'est et le sud du massif-central. Par la suite la présence d'un froid modéré a permis à la neige de se déposer à plusieurs reprises jusqu'à moyenne altitude dans les massifs. C'est donc un début de saison prometteur pour les stations de ski de notre région.

L'épisode majeur de ce mois débute en réalité le 31 octobre avec les premières remontées pluvieuses qui abordent le sud du massif-central. En effet ce jour-là les cumuls sont déjà très marqués sur le sud de l'Ardèche comme à Mayres où Seryam07 relève 81mm sur la journée. Plus au nord les différents intervenants mesurent 6,8mm à St-Martin-en-haut ; 11,1mm à Riotord ; 11,5mm à St-Jeures et 21,8mm à Andance. A noter que cette dégradation intervient après une dernière semaine d'octobre qui a laissé 40 à 50mm de précipitations selon les secteurs et donc sur des sols déjà gorgés d'eau.
Le premier novembre le vent de sud gagne en intensité comme nous le signale Luc, Treveys ou Rio43. Les pluies remontent également progressivement en gagnant en intensité et les premières innondations sont signalées dès la mi-journée. En effet Seryam07 indique un cumul de 53mm entre minuit et 11h avec les premiers débordements alors que vers 15h le chiffre des 225mm est reporté par Seryam07 qui note que la RN102 commence à être innondée par endroit. Plus au nord les pluies soutenues ne causent pas de débordement avant la soirée et à 20h les cumuls signalés sont de 41mm à St-Jeures et 37,2mm à Riotord.
C'est en soirée que les pluies persistantes vont entrainer les premières crues, faibles dans un premier temps, puis bien plus importantes. Tout d'abord à Mayres où avec de l'orage le cumul total atteint les 329mm en 36h, puis 417mm à minuit et 448mm en cours de nuit vers 2h du matin. Puis en Haute-Loire où Treveys reçoit encore 78mm entre 20h et 4h du matin ; à St-Pal avec un cumul relevé par Luc de 80mm ; à St-christophe où papulfer reçoit 118mm ; à Riotord où la RD503 est coupée par une crue plus importante qu'en décembre 2003 avec 121m3 / seconde de relevé à la station de Vaubarlet contre 106m3 / seconde en 2003 (source : vigicrue) et un cumul de 133mm de tombé durant l'après-midi ou encore un peu plus au nord à St-Genest-Malifaux où Bruno42 constate de nombreux débordements de la Semène.
La vague pluvieuse remonte bien plus encore déversant 64,2mm chez Polux qui indique également des innondations, et s'étend également plus à l'ouest comme nous le signale Mavrick pour l'Allier et la Loire qui sont en crue ou Altitude600 qui mesure 38mm à St-Géron.
Le sud de l'Ardèche est donc le secteur le plus touché avec des cumuls impressionnants atteignant 568mm sur les 4 jours de l'épisode.





Photos des rivières en crue le 2 novembre 2008 prises par Seryam07 à Mayres, Polux à St-Martin, Thoupie42 à Grangent et Rio43 à Riotord

Le 3 le temps se calme avec le retour d'éclaircies dans le ciel et la décrue laisse apparaître au grand jour les dégâts causés par cette épisode de précipitations très important. En effet, les routes emportées, glissements de terrain et même matériels charriés par les rivières sont signalés un peu partout où la crue est passée. L'importance de cette dernière est constatée sur la Loire ou l'Allier puisque pendant plusieurs jours les départements en aval vont être en vigilance orange concernant une crue de ces cours d'eau alors que les précipitations n'ont même pas atteint ces régions.
Le soleil se fait de plus en plus présent et en journée du 4 les températures indiquent +7,8° à St-Jeures et +11,3° à Mayres sous un ciel bien dégagé.


Photos prises dans les environs de Mayres par Seryam07 le 3 novembre 2008


Photos du coucher de soleil sur St-Etienne le 3 novembre 2008 prises par Gxxiii

Le 5 marque le retour de quelques précipitations comme nous l'indiquent Thoupie42, Papulfer ou Altitude600. Celles-ci restent dans l'ensemble très faibles comme nous le signale Treveys avec 6,7mm mais toujours plus soutenues sur l'Ardèche avec à nouveau 28mm pour Seryam07 à Mayres.
Cette dégradation reste en place pour la journée du 6 avec encore quelques gouttes signalées ici ou là et des cumuls de 1,8mm pour Treveys ; 4mm pour Papulfer et encore tout de même 25,5mm pour Seryam07.



Photos de la grisaille présente dans les environs de St-Jeures les 4 et 6 novembre 2008 prises par Treveys

Le temps s'arrange péniblement et lentement au cours des journées suivantes avec peu à peu un temps plus clair mais toujours quelques averses qui se manifestent sur le massif-central. En effet, le 7 le ciel est clair toute la journée sur St-Jeures, St-Christophe et Mayres avec des températures qui en profitent pour repasser la barre des 10° et indiquer en maximum +10,0° chez Treveys et +11,5° chez Seryam07.
Le 8 Treveys nous indique l'apparition d'un voile nuageux au fil des heures qui ne gâche pas l'impression de beau temps, surtout après l'épisode subit dans la région en début de mois. Ces nuages se faisant finalement plus nombreux au cours de la nuit suivante finissent pas apporter quelques pluies en région Stéphanoise au matin du 9 novembre.
Cette dégradation n'est que très peu importante et finalement les éclaircies puis le ciel bleu dominent à nouveau dès la mi-journée le ciel du massif-central.



Photos du ciel stéphanois les 8 et 9 novembre 2008 transmises par Gxxiii

La seconde décade débute par un temps sec, mais plutôt couvert voir même dans le brouillard comme nous le rapporte Seryam07 qui relève même 3mm de précipitation dans la grisaille. Le 11, le brouillard s'installe un peu plus puisque ce dernier nous est signalé par Thoupie42 et Rio43 en région Stéphanoise avant qu'une dégradation pluvieuse n'envahisse l'ensemble des régions comme nous le rapportent Treveys qui relève 1,3mm ou Seryam07 qui mesure 14mm en début de soirée.

Par la suite toujours de la grisaille et de nombreux passages nuageux mais dans une ambiance de plus en plus fraîche. Ainsi en fin de journée les températures indiquent les minimales du jour avec +3,4° à St-Genest-Malifaux et 0,0° à St-Jeures. Dans la nuit suivante les averses toujours présentes bien que très rares se transforment donc en neige sur les hauteurs comme nous le signalent divers intervenants au matin du 13. En effet Thoupie42 signale un saupoudrage sur les Estables, Papulfer voit également le Mézenc grisé et note la présence d'un peu de neige sur 1300m, Treveys dans la grisaille remarque de la neige au dessus de 1200m et Seryam07 indique le retour de la neige vers 1200m en soirée sur le plateau Ardéchois.

Les températures continuent leur baisse par la suite et les gelées sont fréquentes au matin du 14 avec -0,7° à St-Genest-Malifaux ; -0,8° à St-Jeures ; -1,0° au Pilat ; -1,4° à St-Christophe-sur-Dolaizon et -2,0° aux Estables. Le ciel se dégage au fil des heures et le ciel bleu fini par dominer sur l'ensemble du massif-central durant la soirée. Le vent de nord qui se lève en journée reste présent en cours de nuit continuant à maintenir une ambiance bien froide pour la saison et ainsi au matin du 15 le gel est une nouvelle fois présent un peu partout sans toutefois être très marqué. En effet, ce jour-là Treveys signale -1,2° à St-Jeures ; Thoupie42 indique -1,3° à St-Etienne et Papulfer note -3,9° à St-Christophe.


Photos du ciel couvert sur St-Jeures le 11 novembre 2008 transmises par Treveys

La deuxième partie du mois débute avec le retour du brouillard et de la grisaille dans la fraîcheur. Celle-ci empêche les températures de baisser en dessous des 0° et ainsi Treveys relève +0,9° et Thoupie42 +7,0° à Andrézieux-Bouthéon. Un temps calme s'installe sur le massif-central avec de la grisaille en début de journée qui met plus ou moins de temps à se dissiper selon la région avant de laisser place à quelques éclaircies en cours de journée avec des températures peu élevées pour la saison. Ainsi le 17, la bruine et le brouillard sont présents chez l'ensemble des intervenants avec des Tn de +4,2° à Riotord et +3,5° à St-Genest-Malifaux et en cours de journée Seryam07 ne dépasse pas +5,2°.

Après un début de matinée similaire le temps se dégrade en journée du 18 avec l'arrivée de la pluie chez plusieurs intervenants comme Thoupie42 ou Treveys qui relève 6,3mm de précipitations. Le lendemain le ciel gris et faiblement pluvieux est généralisé comme nous l'indiquent Rio43 à Riotord ; Seryam07 à Mayres ou Treveys à St-Jeures qui signale 1,3mm de pluie avec le retour d'un léger brouillard.
La fraîcheur reste de mise durant la journée puisque les Tx ne dépassent pas +3,9° à St-Jeures et +8,7° à Mayres.


Photos du temps couvert sur Combadine le 17 novembre 2008 prises par altitude600


Photos du retour des éclaircies sur St-Géron prises par altitude600 les 18 et 20 novembre

La dernière décade du mois débute avec le retour de quelques éclaircies comme nous le rapportent Gxxiii ; Treveys ; Thoupie42 ; Seryam07 ou Bruno42 mais des températures maximales toujours bien basses de l'ordre de +4,5° à St-Jeures ou +3,6° à Riotord.
Les nuages font de la résistance le 21 et finissent par gagner la partie avec une nouvelle dégradation pluvieuse qui aborde le massif-central en journée. Ainsi dès le matin le temps couvert est présent chez Bruno42, Thoupie42, Rio43 ou Seryam07 avant que les précipitations ne fassent leur apparition sur St-Genest-Malifaux, St-Etienne, Riotord ou St-Jeures. A noter que cette dégradation est accompagnée d'une chute des températures qui entraîne la baisse de la limite pluie/neige en cours de soirée. En effet Bruno42 relève 5,5° à 19h avec de la pluie puis vers minuit ce dernier nous indique +0,6° avec de la neige et du vent fort ; de même pour Rio43 qui perd près de 4° durant la soirée et voit également peu à peu la neige remplacer la pluie.
La baisse du mercure se poursuit durant la nuit suivante et ainsi la neige fait son apparition de plus en plus bas en altitude. C'est par exemple le cas sur St-Jeures où Treveys relève 1cm au lever du jour ; sur St-Genest où Bruno42 indique près de 5cm au sol en soirée ; sur Riotord avec un sol grisé en matinée selon Rio43 ou sur les hauteurs de St-christophe où vers 1100m le réseau routier se retrouve verglacé. A une altitude plus basse, Polux indique également de la neige vers 13h vers 700m ; Seryam07 signale la présence de flocons en cours de matinée ; Thoupie42 indique des averses de neige sur St-Etienne avec même une couche présente au sol en soirée et enfin Joris à Boulieu signale lui aussi de la neige avec des prés qui grisonnent sous les précipitations.



Photos prises par Treveys de la neige présente sur les hauteurs de la Haute-Loire, au Mézenc et à St-Jeures les 20 et 22 novembre


Photo des sommets prise au-dessus d'Astet vers les Valadous à 1548m par Seryam07 le 21 novembre 2008


Premières pentes du massif du Pilat grisées par la neige photographiées à St-etienne par Gxxiii le 22 novembre 2008

Le froid se renforce une nouvelle fois le 23 avec des températures plus fortement négatives comme -5,3° à St-Jeures ; -4,8° à St-Christophe-sur-Dolaizon ; -4,5° à St-Genest-Malifaux ; -3,0° à St-Etienne ou -0,8° à Mayres. Avec ces températures la neige tombe facilement recouvrant les sols à toutes altitudes posant plusieurs cm en cours de journée comme nous le rapportent Bruno42 et Rio43 qui mesurent 5cm ; Seryam07 avec 3cm ; Papulfer et Joris avec 2cm et Polux avec 1cm.
Le vent de sud fini par se lever en cours d'après-midi apportant avec lui un certain redoux qui fait remonter la limite pluie/neige sur les hauteurs. En effet ce dernier qui frappe d'abord les sommets comme le Puy de Dôme et l'ouest du massif-central fini par toucher l'ensemble des intervenants avec le retour des pluies chez Treveys, Bruno42 ou Polux.


Photos de la neige sur les hauteurs de St-Etienne sous le soleil du 23 novembre 2008 prises par Gxiii


Photos des paysages enneigés aux environs de St-Jeures prises par Treveys le 23 novembre 2008


Photo de la neige aux abords de St-Martin-en-Haut prise par Polux le 23 novembre 2008


Photos de St-Genest-Malifaux sous la neige le 23 novembre 2008 prises par Bruno42

Ce redoux se poursuit en journée du 24 avec de la pluie en matinée sur St-Etienne, St-Genest, St-Jeures ou Aurillac. Il faut attendre la fin des précipitations pour que le froid reprenne le dessus et qu'avec lui la neige puisse à nouveau tomber à des altitudes bien plus basses. C'est en effet ce que nous rapportent antalis15 à Aurillac avec un mélange pluie/neige, altitude600 avec le retour de la neige vers 15h, papulfer avec à nouveau des conditions de circulations délicates au-dessus de 900m, mais aussi Treveys ou Bruno42 avec du verglas et des températures négatives en soirée indiquant -3,2° à St-Jeures.
Le lendemain le vent de nord se renforce et malgré la faiblesse des précipitations qui ne déposent pas plus de 2 ou 3cm de petites congères font leurs apparitions sur les plateaux comme aux environs de St-Jeures. Le froid s'installe et au sol le verglas reste bien présent rendant les conditions de circulation délicates sur l'ensemble du réseau secondaire. Parmis les Tn on peut relever -3,9° à St-Jeures ;-3,8° à St-Christophe ; -3,6° à Riotord et -2,5° à St-Genest.


Photo de Seryam07 de Mayres sous une fine couche de neige le 24 novembre 2008


Photos prises par altitude600 de St-Géron sous la neige le 24 novembre 2008


Photos de Treveys prises dans les environs de St-Jeures dans la neige et le froid de cette fin novembre 2008

Les précipitations prennent fin en journée du 26 mais le froid continue sa percée avec des températures indiquant -4,1° à St-Jeures ; -4,0° dans le Pilat et -3,0° à St-Genest Malifaux. Pour plusieurs intervenants il s'agit même d'une journée sans dégel ; c'est le cas pour Treveys avec -0,5° en Tx ; Papulfer avec -1,4° ou Rio43 avec -0,8°. La nuit suivante s'avère glaciale sous un ciel souvent dégagé et les premières fortes gelées de la saison hivernale son relevées. En effet, ce jour-là Seryam07 indique -4,4° ; Papulfer -7,8° ; Treveys -8,9° ; Bruno42 -9,6° et Rio43 -10,5°. La journée se déroule sous le soleil, mais la fraîcheur reste très présente et dès les premières heures de la soirée la température chute à nouveau rapidement avec par exemple -6,3° à Riotord à 20h.
Le lendemain le ciel se couvre limitant ainsi la baisse des températures, mais la journée se déroule sous la grisaille comme nous le signalent Thoupie42 ou Bruno42. Cette couverture nuageuse précède l'arrivée de précipitations qui avec les températures bien basses tombent sous forme de neige dès 800-900m d'altitude. C'est en effet ce que nous signalent plusieurs intervenants durant la journée du 29 comme Seryam07 qui mesure 18mm en fin de journée et note l'arrivée d'une neige lourde vers 17h blanchissant le sol dès 800m ; Bruno42 qui après les -7,0° du début de matinée mesure 3cm de neige en fin de journée ; Thoupie42 qui voit le Pilat blanchir vers les 900m ; Papulfer qui signale des routes délicates avec -1,1° en soirée ; mic qui nous rapporte de la neige forte dans le Cantal et la fermeture de l'A75 dans ce département ; Treveys qui mesure 5cm en début de nuit ou Rio43 qui signale les premiers flocons vers 17h sur Riotord.

Le mois se termine donc dans des conditions hivernales avec le retour de la neige au sol sur une bonne partie du massif-central dès la moyenne montagne rendant parfois les conditions de circulation délicates. Ainsi en ce dernier jour de l'automne météorologique Thoupie42 nous signale 11 cm de neige vers 1100m d'altitude, 20cm sur les crêtes et près de 25cm à proximité du Bessat où les pistes de skis de fonds effectuent leur ouverture. Cette neige touche bel et bien l'ensemble des intervenants puisque signalée dans le sud par Seryam07, par Papulfer qui mesure près de 10cm au lac du Bouchet, par Mic qui indique 10cm à Mandailles(~700m) dans le Cantal ou par Lisa qui nous signale 23cm à St-Yriex.


Photos du début de journée du 29 novembre 2008 dans le brouillard à St-Etienne prises par Gxxiii


Vues sur le Cézalier transmises par altitude600 le 29 novembre 2008

Le mois de novembre qui s'achève aura donc était riche en évènement météo débutant sous des trombes d'eau et nous quittant avec le froid et avec l'arrivée des premières neiges jusqu'aux basses altitudes.

Carte des cellules orageuses pour le mois de Octobre 2008 :

Cartes des cellules orageuses au mois de Novembre 2008

Voici les relevés pour quelques stations du Massif Central pour ce mois de novembre 2008 :

Relevés mensuels pour 11/2008
VillePrécipitationsTx absolueTn absolueTx moyenneTn moyenne
Aubenas 173.4 mm 19.5 °c-4.8 °c11.9 °c5.4 °c
Aurillac 135 mm * (29.5j) 15.0 °c-7.2 °c8.9 °c1.2 °c
Millau 125.6 mm 14.9 °c-5.5 °c8.7 °c2.9 °c
Rodez 151.6 mm 15.3 °c-6.7 °c9 °c2.4 °c
Brive 106.8 mm 19.2 °c-6.8 °c11.5 °c4.2 °c
Clermont-Ferrand 72.4 mm 17.3 °c-5.4 °c10.3 °c3.8 °c
Saint-Etienne 134.2 mm 17.8 °c-4.9 °c10.1 °c3.7 °c
Gourdon 114.8 mm 18.1 °c-6.7 °c10.4 °c4.4 °c
Guéret 96.4 mm 13.2 °c-3.4 °c7.8 °c3.8 °c
Le Puy 125.8 mm 13.8 °c-7.4 °c7.6 °c0.8 °c
Limoges 75.4 mm * (29.5j) 14.4 °c-4.2 °c8.6 °c4.5 °c
Lyon - Bron 64.2 mm * (29j) 19.5 °c-4.1 °c10.9 °c4.9 °c
Lyon - Satolas 43.8 mm 20.7 °c-3.9 °c10.3 °c4.8 °c
Mont-Aigoual 203.2 mm * (29j) 7.8 °c-8.7 °c2.4 °c-1.5 °c
Montpellier 127.4 mm * (29j) 19.9 °c-1.5 °c14.9 °c6.8 °c
Nîmes - Garons 124.8 mm * (29.5j) 20.8 °c-0.8 °c13.2 °c6.5 °c
Nîmes - Courbessac 122 mm 21.1 °c-1.9 °c13.9 °c6.2 °c
Vichy 84.4 mm 17.8 °c-4.3 °c10.4 °c3.6 °c

Valid XHTML 1.0 Strict