connecté : 1
Monday 21 August 2017 02:51

Le temps qu'il a fait dans le Massif Central et en Auvergne en mars 2009

Retour sur le mois de mars qui marque l'arrivée du printemps après un hiver bien marqué dans nombre de région du massif-central. Les journées restent encore froides une partie du mois puis chacun peut profiter d'un temps printannier avec le retour d'un agréable soleil et des températures en hausse.

Le mois débute sous un ciel totalement couvert avec même de faibles pluies sur la région stéphanoise et sur St-Jeures. Ces précipitations restent bien discrètes avec seulement quelques traces à St-Etienne et 0,4mm relevés par Treveys mais le soleil ne parvient pas à faire la moindre apparition de la jouréne.
Le lendemain nous avons toujours des faibles passages pluvieux qui ne font que mouiller le sol comme chez Rio43 ou alex26, alors qu'en cours de journée le ciel devient plus lumineux laissant présager une amélioration pour le nuit suivante. En effet les nuages quittent peu à peu le massif-central et en journée du 3 les éclaircies se font plus nombreuses avant qu'en soirée le ciel n'apparaisse totalement dégagé comme nous le signale Thoupie42.
Durant cette période plutôt maussade, la douceur reste très présente avec plus de gelée sur le massif-central comme nous le rapporte Rio43 avec +1,2° au matin du 2 ou Thoupie42 avec +8,0° à Andrézieux-Bouthéon le 3.

La nuit suivante le vent de sud se lève et souffle de manière très soutenu comme nous le signale Thoupie42 et Seryam07. Ce dernier apporte à nouveau des nuages de plus en plus nombreux avant que la pluie ne fasse son apparition tout d'abord dans le sud comme à Mayres vers 12h puis se généralisant sur le massif-central. Dès la mi-journée le vent s'oriente à l'ouest puis au nord-ouest tout en gardant la même force et ainsi les températures sont très nettement orientées à la baisse pour finalement permettre à la neige de tenir au sol au-dessus de 1000m comme au col de la chavade où Seryam07 indique 10cm de neige au sol. Le froid s'intensifiant une nouvelle fois, la neige tombe même jusqu'à basse altitude comme à Mayres où celle-ci parvient à tenir sur la chaussée en cours d'après-midi.
La nuit suivante les précipitations faiblissent, mais se font sous forme de neige de plus en plus bas pour laisser au matin du 5 un paysage blanc à St-Etienne comme nous le rapporte Thoupie42 avec une minimale de -1,0° à Andrézieux-Bouthéon alors que les sommets du Pilat reçoivent une couche bien plus conséquente avec -5,0° au plus froid de la journée.

Les flocons continuent de tomber faiblement la nuit puis la matinée du 6 avec un vent de nord bien présent qui accentue la sensation de froid comme nous le signalent Thoupie42 à St-Etienne, Rio43 à Riotord ou encore Alex26 à Valence. Une fine pellicule de neige se forme un peu partout comme par exemple à St-Martin d'après Polux, à Riotord selon Rio43 ou St-etienne comme le constate Thoupie42.
Le vent qui se maintient en cours de soirée fini par dégagé le ciel et ainsi un ciel étoilé nous est signalé par alex26 et mic. Le lendemain ce vent ne faibli toujours pas et la sensation de froid est bien présente avec pas plus de 11,4° en vallée du Rhône au plus chaud de la journée. Le ciel reste changeant alternant les passages nuageux et des périodes plus ensoleillées sur l'ensemble du massif-central.

Par la suite le temps sec se maintient et la douceur revient sur l'ensemble du massif-central. En effet, malgré la présence d'un ciel bien couvert chez Treveys, mic et alex26 l'impression printannière est bien présente avec des maximales indiquant +10,1° à St-Jeures et +16,3° à Valence.
En journée du 9 le ciel est totalement dégagé et le soleil brille sur l'ensemble des régions. La neige encore présente au-dessus de 1100m et en quantité au-delà comme 60cm dans le Pilat vers 1200m offre un superbe paysage aux différents intervenants qui profitent de la journée pour faire une ballade. En soirée les températures sont assez fraîches, mais nous ne sommes que début mars, avec +4,9° à Valence ; +2,5° à St-Etienne ; +0,2° à St-Jeures.

La deuxième décade débute avec la poursuite de ce temps clair, mais ce dernier est contrarié en cours d'après-midi par la mise en place d'un régime d'averse qui refroidi très nettement l'atmosphère au point de permettre à la neige de fait son retour au-dessus de 950m d'altitude comme nous le signale Thoupie42 dans le Pilat et Treveys en Haute-Loire. La baisse des températures contraste avec l'impression des derniers jours et le gel fait son retour à toute altitude avec -3,2° pour St-Jeures ou -0,9° pour Valence.

Le 11 les éclaircies se font plus présentes avec l'aide d'un vent de nord qui chasse les nuages, mais les températures restent encore bien fraîches avec pas plus de +1,3° dans la soirée à St-Jeures selon Treveys. C'est en journée du 12 que le ciel parvient à totalement se dégager et donc chacun bénéficie d'une journée avec un soleil qui brille du matin jusqu'au soir. Les températures encore basses en matinée avec +3,5° pour Polux ; +3,0° pour Alex et même un peu de gel vers St-Etienne d'après Thoupie42 remontent très nettement en cours de journée à la faveur du soleil pour atteindre +15,0° à Valence par exemple.

Par la suite c'est une période de temps sec et printannier qui se met en place. En effet, le 13 sous un soleil généreux, Treveys relève +15,4° ; Seryam07 +18,9° ; alex26 +19,0° ; mic +23,0° à Agen et +26,0° à Bergerac. Chacun peut profiter de ces journées très agréables puisque le printemps s'installe chez l'ensemble des intervenants comme en témoignent Treveys, Seryam07, Thoupie42, Polux, mic, alex26 ou Rio43 pour la journée du 14. Ce jour-là on peut presque parler de chaleur pour la vallée du rhône avec un soleil très présent.

Le temps se couvre pour la journée du 15 avec le retour des nuages sur St-Etienne comme nous le signalent Gxxiii ; à St-Martin selon Polux ou à Valence d'après alex26. Thoupie42 nous indique même un peu de bruine en fin de nuit en région stéphanoise avec la présence de brouillard dense. Durant l'après-midi, les éclaircies font leur retour par l'ouest du pays et ainsi mic nous signale de belles périodes ensoleillées avec une maximale de +20,0°.
Celles-ci progressent plus à l'est le lendemain et ainsi après cette légère dégradation, l'impression redevient rapidement printannière sur l'ensemble du massif-central avec tout au plus un léger voile de nuages persistant en vallée du rhône comme nous le rapporte alex26.

La nuit suivante se déroule sous un ciel parfaitement dégagé et en l'absence de vent ce qui favorise la baisse des températures en cette mi-mars. Ainsi au matin du 17 les gelées font leur retour sur le relief avec pas plus de -5,8° chez Rio43 à Riotord vers 900m mais également un petit +0,5° au coeur de St-Etienne selon Gxxiii et +2,3° à Valence d'après alex26. En cours de journée le soleil reste bien présent et les températures remontent bien comme nous le signalent alex26 qui relève +18,9° ou Polux avec +15,0° à Craponne.

Le ciel reste étoilé et au matin du 18 la fraîcheur est à nouveau bien présente avec pas plus de +2,5° à St-Etienne et une forte gelée dans le trou à froid de Riotord avec une minimale de -6,0°. Le soleil est toujours très présent en journée ce qui permet de belles ballades sur les pistes encore enneigées du Pilat comme nous le signale Thoupie42 par exemple.

En journée du 19 le temps reste bien dégagé, mais une nouvelle fois la fraîcheur voire la froidure matinale s'accentue et ainsi les minimales relevées indiquent -2,0° au Chambon-Feugerolles, -6,0° à St-Genest-Malifaux et -7,6° à Riotord. En cours de journée le soleil qui reste très présent permet au températures de gagner quelques degrés comme nous le signalent alex26 qui atteint +18,2° ou Polux qui indique un peu de vent en soirée.
Ce vent de nord se lève plus nettement en journée du 20 et la sensation de froid plus marquée persiste toute la journée contrairement aux jours précédents avec par exemple pas plus de 0,0° à St-Etienne au lever du jour et une maximale de +9,0° selon Gxxiii en centre ville malgré un soleil généreux.

Le froid s'installe à nouveau sur le massif-central et de jour en jour les minimales sont plus basses avec des gelées qui se généralisent comme par exemple au matin du 21 où Gxxiii relève -3,5° ; altitude600 -4,8° et Rio43 -11,7° alors que plus au sud mic et alex26 n'indiquent pas de +0,9° au plus froid de la journée. Le ciel reste totalement dégagé mais le vent persiste et les températures peinent à regagner des valeurs agréables et ainsi le 21 il faut attendre à rio43 10h30 pour relever une température positive à Riotord.

Par la suite le vent faibli et la sensation de froid disparaît doucement au cours de la journée du 22. Ainsi même si au lever du jour Gxxiii indique -1,0° ; mic pas plus de +1,0° et alex26 un petit +2,9° à Valence, en cours de journée le soleil généreux permet aux endroits bien exposés de voir la températures en nettes hausses et ainsi de laisser une agréable sensation printannière.

Malheureusement, les nuages ne tardent pas à reprendre position sur le massif-central et ainsi la journée du 23 se déroule sous la grisaille pour Gxxiii et alex26 alors que plus au nord, Polux signale de belles périodes ensoleillées mais avec une minimale de seulement +0,8°.
Les nuages se font plus menaçant en journée du 24 et laissent même échapper quelques faibles précipitations. Les températures restant encore bien basses, la neige fait également sont retour jusqu'à basse altitude comme nous le signalen Thoupie42 et Gxxiii sur St-Etienne en cours de matinée avec une température de 0,0° ; Polux dans les monts du Lyonnais avec un sol qui blanchit au-dessus de 700m ou encore Rio43 qui signale de la neige tenant au sol dans les environs de Riotord en début de matinée. En vallée du Rhône alex26 nous signale également un temps bien mitigé avec une averse de grésil en cours de matinée.

Par la suite une courte période de temps plus calme se met en place, avec un soleil printannier mais encore des températures bien fraîches en cette fin mars. C'est en effet le cas le 25 à Riotord où Rio43 relève un Tn de -5,7° et en vallée du Rhône avec seulement +3,5° sous un ciel clair pour alex26. La journée se déroule sous le soleil mais les nuages ne quittent pas totalement le ciel du massif-central. Le lendemain les nuages se font plus nombreux comme nous le signalent divers intervenants. Ceux-ci limitent la baisse des températures en cours de nuit mais sont annonciateurs d'une dégradation pour les jours à venir.

Le 27, le temps reste sec mais les éclaircies sont de moins en moins nombreuses et l'impression est bien grise pour nos intervenants comme nous le rapportent Gxxiii, Thoupie42, Seryam07, mic et alex26. Cependant malgré cette grisaille, les températures sont plutôt agréables en cours de journée avec des maximales de +14,0° à Andrézieux-Bouthéon ; +17,4° à Mayres ou encore +21,9° à Valence.

La fin du mois voit le retour d'un temps gris, faiblement pluvieux et nettement plus frais avec de la neige tombant en quantité dès la moyenne montagne. Ainsi en journée du 28 la neige est présente dans l'ensemble du massif-central comme nous l'indique mic signalant 1cm dans le Lioran et aux claux (vallée du puy mary) ; Thoupie42 qui relève des chutes de neige dans les monts du Forez et dans le Pilat qui s'abaissent vers 850m laissant 3cm au Bessat ou encore Rio43 qui constate 2cm de neige fraîche dès 1000m d'altitude. Plus bas les précipitations se font sous forme de pluie comme à Valence, Mayres, Bergerac avec un cumul de 10mm ou encore dans le village de Riotord avec 7,8mm.
Celles-ci se poursuivent le 29 avec de la pluie qui nous est encore signalée dans le sud de St-Etienne par Thoupie42 ou à Riotord par Rio43. Ce dernier nous indique également qu'en ces derniers jours de mars la neige recouvre encore totalement le sol au-dessus de 1250m d'altitude, signe d'un hiver bien long qui à cette altitude débuta aux alentours du 11 novembre.

La météo garde une forte connotation hivernale le 30 avec du brouillard givrant sur St-Etienne comme nous l'indique Thoupie42 et des flocons de neige en cours d'après-midi alors qu'en vallée du Rhône le mistral se renforce rendant la sensation de fraîcheur bien désagréable comme en témoigne Mathieu à Bours-Saint-Andéol et alex26 à Valence.
Le mois se termine avec ce temps froid mais le retour de quelques éclaircies comme le signale Thoupie42 à St-Etienne ou alex26 à Valence.

Voici les relevés pour quelques stations du Massif Central pour ce mois de mars 2009 :

Relevés mensuels pour 03/2009
VillePrécipitationsTx absolueTn absolueTx moyenneTn moyenne
Aubenas 28.2 mm * (30j) 21.3 °c-1.2 °c15.3 °c4.4 °c
Aurillac 22.8 mm * (29j) 21.1 °c-5.9 °c12.1 °c-0.2 °c
Millau 15.2 mm 20.6 °c-3.3 °c12.1 °c2.3 °c
Rodez 16 mm * (30j) 21.3 °c-4.4 °c12.3 °c0.6 °c
Brive 34.4 mm * (30j) 24.7 °c-3.7 °c15.2 °c1 °c
Clermont-Ferrand 6.2 mm 19.5 °c-5.9 °c12.9 °c1.8 °c
Saint-Etienne 10 mm * (30j) 19.3 °c-6.2 °c11.9 °c0.9 °c
Gourdon 36.4 mm * (29j) 21.5 °c-2.6 °c14.1 °c2.6 °c
Guéret 44.6 mm * (30j) 18.1 °c-2.2 °c11.2 °c2.7 °c
Le Puy 11.2 mm 17.3 °c-9.1 °c10.1 °c-1.2 °c
Limoges 24.8 mm * (30.5j) 21.8 °c-3.8 °c11.3 °c3.3 °c
Lyon - Bron 27.4 mm * (30j) 19.7 °c-1.2 °c12.8 °c3.5 °c
Lyon - Satolas 33.4 mm 19.4 °c-2.1 °c12.1 °c3.1 °c
Mont-Aigoual 50 mm * (30j) 10.5 °c-7.8 °c2.7 °c-2.4 °c
Montpellier 37.6 mm 23 °c1.5 °c17.3 °c6.1 °c
Nîmes - Garons 29.4 mm * (29.5j) 22.7 °c2.3 °c16.5 °c6.4 °c
Nîmes - Courbessac 28.8 mm * (30j) 23.5 °c1.4 °c17.1 °c5.8 °c
Vichy 18.8 mm * (30j) 19.2 °c-7.7 °c12.8 °c0.1 °c

Valid XHTML 1.0 Strict