connecté : 1
Saturday 23 September 2017 16:30

Le temps qu'il a fait dans le Massif Central et en Auvergne en Mai 2006

Voyons ensuite la météo de ce mi mai durant laquelle les orages se sont multipliés sur l’ensemble de la France et où les températures printanières ont permis quelques belles balades dans notre beau massif central.

Dès le 12 les premières précipitations sont signalées par Monedières et Rio43 qui relèvent respectivement 6,8mm et 4,5mm au cours de cette journée marquée par un vent de Sud très présent. Le lendemain d’après les mêmes intervenants il tombe 13mm à St YrieIx et 11mm à Riotord. Ce samedi la météo est bien grise également sur Saint-Etienne où Gxxiii et Thoupie42 nous signale des précipitations, et surtout des éclairs et du tonnerre ; mais c’est chez Charlot94 que les éléments se déchaînent avec un véritable déluge de grêle qui sévit sur la région parisienne. Voici quelques une des photos prises ce jour là par Charlot94 :.





Photos de Le Perreux du 13-05 de Charlot94

Entre deux orages les journées sont agréables et les températures plus que convenable, ainsi le 14 Cirrus profite du bord de plage Niçois pour prendre un bain de soleil et Monedières avec des Tx supérieures à 22° et une météo au beau fixe nous fait partager quelques clichés de ses balades printanières dans le Massif-Central :




Photos balade en Corrèze du 14-05 de Monedières

Et les 15 et 16 revoilà les orages qui font parler d’eux un peu partout ; à Riotord où Rio43 relève 2,5mm, à St-Etienne où Gxxiii en profite pour prendre quelques photos, mais également vers Gueret et vers Brive comme nous pouvons le voir grâce à Monedières



Photos de Saint-Etienne du 15/05 de Gxxiii


Photo en direction de Brive du 16/05 de Monedières

Photo en direction de Gueret du 16/05 de Monedières

Cette météo chaotique continue de plus belle puisque le 18 ce ne sont pas moins de 4 orages qui déposent 14mm de précipitations à St-Yrieix et également 4 orages qui traversent l’agglomération Stéphanoise d’après Thoupie42. Les températures restent pourtant très agréables et presque chaudes, en effet le 17 Rio43 signale +23,9° à Riotord et Monedières +26,7° à St-Yrieix alors que selon les METAR/SYNOP les 30° sont dépassés dans de nombreuses villes comme Angoulème(16), Bergerac(24), Montélimard(26),Biarritz(64), St-Yan(71), Le Luc(83).

Avec une telle météo : températures élevées et arrosages répétés la nature se transforme rapidement et c’est dans un cadre magnifique que les appareils photos sont de sortis pour immortaliser les paysages toujours aussi beau du Massif-Central :



Photos de Saint-Etienne du 17/05 de Gxxiii

Diaporama des photos de Thoupie42 à voir absolument, cliquez ICI


En fin de période et plus préciement le 20, c’est le vent qui fait parler de lui avec des rafales assez soutenu un peu partout comme en témoigne les relevés des stations METAR/SYNOP qui affiche 61 Km/h au Puy, à Millau et à St-Etienne, 67 Km/h à Dole, 69 Km/h à Clermont-Ferrand et Poitiers ou encore 72 Km/h à Chateauroux. Mais c’est à Paris que ce caprice de la météo fait le plus de dégât avec de nombreux arbres cassés comme on le constate sur ces photos de Charlot94 :





Photos du bois de Vincennes (94) du 20-05 de Charlot94

Passons enfin à la météo de la fin du mois de mai qui nous a réservé une véritable surprise avec le retour de la neige et pas uniquement sur les plus hauts sommets du Massif Central.

Le début de cette période a pourtant été marqué par une météo clémente laissant une large place au soleil et à des températures très agréables comme nous le signale Monedières avec une Tx de +20,9° ou Rio43 avec +19,8° le 21. Il n’en fallait pas plus à Gxxiii pour quitter St-Etienne en direction de Rochetaillé et nous ramener quelques belles photos de sa balade :.




Photos de Rochetaillée du 21/05 de Gxxiii

Les jours suivants, la météo a été nettement moins souriante et pas seulement sur le Massif Central ; en effet le 22 un vent de sud soutenu nous est signalé à Le Perreux par Charlot94, à Rennes par Jfo, à Riotord par Rio43 ou encore à St-Etienne par Gxxiii et Thoupie42. Le 23 le temps reste médiocre mais sec sur la région Niçoise comme nous l’indique Cirrus, mais également sur St-Yrieix où Monedières relève une Tx de 13,8° seulement. Par le suite le soleil refait quelques apparitions, mais l’air reste malgré tout très frais comme en témoigne les minimas relevées par Monedières le 24 avec +1,9° et par Rio43 le 25 avec seulement -1.5°. Bravant le froid, Thoupie42 n’hésite pas à gravir les monts du Forez pour photographier les névès de neige qui ont survécus depuis mi-novembre :



Photos des Monts du Forez du 27/05 de Thoupie42

Peu à peu le soleil et la douceur reviennent sur le Massif Central et avec lui des températures bien agréables. Ainsi le 26, même si Monedières reçoit encore 2,8mm de précipitations, à l’Est le soleil est de retour sur St-Etienne et à Riotord Rio43 relève une maxi de +19,2°. Sur le reste du pays on a le même contraste Est / Ouest puisqu’au moment où Jfo nous signale un temps gris et très nuageux sur Rennes, Cirrus bénéficie à Nice d’un beau soleil et d’une eau de mer à 19°. Voici quelques photos prisent par Gxxiii témoignant de l’amélioration de la météo sur l’agglomération Stéphanoise :


Photos de Montaud du 26/05 de Gxxiii

Le 28, dimanche de la fête des mères la météo fait un beau cadeau à toutes les mamans en offrant un soleil radieux et des températures presque chaudes. Ainsi Cirrus note dès 8h40 un 23° sous le soleil, idem en Haute-Loire selon Mavrick et Rio43 qui relève une Tx de +24°, à Rennes comme nous l’indique Jfo, à St-Etienne selon les infos de Thoupie42 et Gxxiii, à St-Yrieix où Monedières relève +23,5° ou encore en Ardèche puisque Seryam nous signale +28,8° à Mayres. Sous ce soleil nos “forumeurs” ne se sont pas privés de sortie leurs appareils photos et nous faire partager quelques clichés du Massif Central :


Photos de Chaussitre du 28/05 de Gxxiii

Photos de Riotord du 28/05 de Rio43



Photos de la Hte-Ardèche du 29/05 de Seryam

Hélas la fin de période n’a pas était aussi agréable puisque le 29 Greg reçoit à Andance 8,4mm ; à Riotord la pluie laisse 2,5mm tout comme à St-Yrieix où Monedières relève 2,4mm avec beaucoup de brouillard comme en témoigne ces photos ::


Photos de St-Yrieix du 29/05 de Monedières

Et pourtant ce n’est rien en vers ce qui nous attends pour terminer le mois de mai, puisque le vent tourne au Nord et les températures chutent fortement. le30 Kekess à Laguarrigue (81) nous indique une température bien fraiche de 12,2°, Krorica dans la loire ne fait pas mieux avec +8,6° et du vent de Nord.Quand les précipitations arrivent, c’est du grésil ou même de la neige qui tombe sur le Massif-Central en cet fin mai et ainsi Rio43 nous signale qu’il neige à Riotord et à St-Genest-Malifaux, Thoupie42 confirme en indiquant même que celle-ci semble vouloir tenir au sol dès 900m d’altitude aux environs de Planfoy (le tout étant situé dans le massif du Pilat ou à ces portes) alors que St-Etienne reçoit du grésil et même quelques flocons selon Gxxiii tout comme Mayres en Ardèche où Seryam nous conforte sur le fait que le plateau ardéchois essuie également des averses de neige. Alors que la station météo d’Andrézieu-Bouthéon indique sa deuxième mini depuis le début des relevés d’après Krorica et M.Gagnard avec une Tn de +3°, voici quelques photos prises par Cirrus le 2 juin qui nous réchauffe et nous rappelle que l’été est encore devant nous :






Photos de Nice du 2-06 de Cirrus

Je conclurai cet Edito en faisant un point sur la sécheresse qui commence dès cette fin mai à faire parler d’elle. Même si pour certains les derniers mois n’ont pas étaient très agréable le bilan n’est pas bon au niveau des précipitations voire parfois vraiment déficitaires. Certains intervenant l’ont déjà signalé sur le forum comme Kekess pour qui l’année 2006 a un déficit de 17%, mais également Gxxiii sur la région stéphanoise ou encore Cirrus qui nous indique que la situation devient préoccupante dans les massifs forestiers avec déjà plusieurs incendies signalés.

Même si la situation n’est pas alarmante, les 4 cartes si dessous nous rappelle que la vigilance s’impose à l’aube de l’été après un automne et un hiver franchement sec.


Source NOAA


Source Météo France


Cliquez sur les images pour agrandir
Source : ministère de l’écologie et du développement durable

Valid XHTML 1.0 Strict