connecté : 1
Wednesday 29 March 2017 03:27

Le temps qu'il a fait dans le Massif Central et en Auvergne en juin 2008

Retour sur le mois de juin 2008 où les passages pluvio-orageux ont continué de défiler sur le pays. En effet le premier mois de l'été météorologique aura vu la poursuite des conditions pluvieuses qui ont dominé durant le printemps avec une nouvelle fois des cumuls de pluie supérieurs aux moyennes saisonnières. Du côté des températures le mois qui a débuté dans la fraîcheur se termine finalement dans les normales.

Le mois débute par une météo bien maussade sur l'ensemble du massif-central. En effet, le premier la grisaille est signalée par l'ensemble des intervenants et les précipitations sont même présentes chez mic qui relève 15mm ; Seryam07 qui observe 6,5mm ; Thoupie42 qui signale 2mm ; treveys qui reçoit 0,9mm ; Jfo35 qui indique 0,6mm et alex26 qui mesure 0,2mm. Cette pluie tombe essentiellement en soirée et se prolonge une partie de la nuit et de la matinée du 2 comme nous le communique altitude600, Juju43 ou treveys. En cours de journée une accalmie se dessine, mais dès le milieu de l'après-midi les orages font leur apparition comme l'évoquent treveys à St-Jeures, mic à Bergerac ou nicole en Belgique. En fin de journée les cumuls de précipitations atteignent 13,9mm à St-Jeures ; 10,8mm à Valence et 1,6mm à Rennes.


Photos de St-Jeures le 2 juin 2008 prises par treveys

Après ces journées grises et pluvieuses, une légère accalmie se met en place le 3 et, si le matin il pleut encore un peu avec 1,3mm de relevé à St-Jeures ; en cours de journée les éclaircies prennent le dessus chez Seryam07, Jfo35, hervé, mic ou Jean-Louis. Ces quelques rayons de soleil sont parfois bien éphémaires puisque le temps tourne à nouveau à l'orage chez Juju43 et treveys.
Et une nouvelle fois la dégradation qui se développe en soirée se généralise et fait rapidement oublier le début d'amélioration que nous avions connu la veille. Le ciel est donc couvert dès le lever du jour pour Thoupie42, Jean-Louis, Juju43, Gxxiii et Jfo35 alors que les éclaircies sont encore présentes chez alex26, Seryam07 et treveys avant que les nuages ne gagnent également la partie. Les températures restent partout inférieures au 20° avec des Tx de +19,6° à Valence ; +19,4° à Rennes ; +19,1° à Mayres et +15,4° à St-Jeures.

Le lendemain le refroidissement est très net avec toujours de la grisaille. En effet ce jour-là treveys atteint seulement +9,7° en Tx ; Seryam07 +14,2° et alex26 +16,2° à Valence. La bruine et la pluie reste présentent une bonne partie de la journée chez Gxxiii, Juju43, clemezenc, Thoupie42, alex26 et Seryam07 donnant l'impression d'une météo de novembre plutôt que de juin.
Le 6 la météo reste bien triste pour la saison avec l'arrivée du brouillard comme nous l'indiquent altitude600 ou Gxxiii. La bruine devient pluie et les cumuls atteignent 2,2mm à Valence ; 13mm à St-Géron et 22mm à St-Etienne. Toujours pas de soleil durant la journée et en conséquence des températures qui continuent leur baisse n'indiquant plus que +13,9° à Mayres au moment le plus chaud de la journée.
Le 7 les 10° ne sont même pas atteint chez altitude600 et la maxi indique +9,1° chez treveys toujours sous un ciel bien couvert. Les précipitations restent faibles dans l'ensemble avec simplement un peu de pluie en soirée chez Juju43, Gxxiii et clemezenc et de petit cumul de 0,2mm chez alex26 ; 1mm chez Tonado08 à Douzy et 7,2mm chez treveys.

Toujours un ciel bas et couvert avec du brouillard parfois bien présent pour la Saint-Médard. En effet Thoupie42, mic, Juju43, altitude600, clemezenc, Gxxiii, treveys et Seryam07 signalent un temps gris mais plus sec que les jours précédents puisque seul treveys reçoit 7,6mm en journée. Ce temps n'épargne aucune région du pays et des orages sont même signalés par fredou à Antibes et par Tornado08 à Douzy (Ardennes). Si la fraîcheur persiste à l'est, sur Rennes les températures sont orientées à la hausse et Jfo35 relève même pour la première fois de juin une température supérieure à 21° avec une Tx de +21,3°.


Photos de l'orage sur Mareuge en soirée du 8 juin 2008 prises par 742steph247

Nouvelle hausse des températures le lendemain avec ce jour-là des maxis atteignant +16,8° à St-Jeures ; +23,2° à Mayres ; +24,0° à Valence et +25,3° à Rennes. Mais dans le même temps les orages se multiplient et deviennent violents par endroit comme nous le rapportent treveys qui relève 7,2mm ; hervé dans les environs de Marseille ; Rio43 qui indique 6mm de pluie, mic sur Bergerac, Seryam07 qui reçoit 25mm en une heure ou encore altitude600 qui nous signale des routes innondées à Brioude suite à la violence des précipitations.

La seconde décade du mois de juin débute avec le même type de temps et rares sont les régions qui ne sont pas touchées par cette dégradation orageuse. En effet, dès la mi-journée le tonnerre gronde vers Bas-en-Basset, le Chambon-Feugerolles, St-Etienne, St-Jeures et Mayres ; puis les orages se généralisent en cours d'aprrs-midi comme nous l'indiquent mic, Rio43 ou Jfo35. Comme souvent les cumuls recueillis sont très différents d'un endroits à l'autres et ainsi Jfo35 mesure 0,2mm ; treveys 6,7mm, mic 12mm, Seryam07 13mm et Rio43 31mm en un peu plus d'une heure.
Pas de grand changement le lendemain si ce n'est une nouvelle hausse des températures qui atteignent +20,0° chez treveys ; +23,4° chez Jfo35 ; +23,9° chez Seryam07 et +26,1° chez alex26. Côté ciel les orages restent présents dès le tout début d'après-midi et sont signalés par Juju43, treveys, mic, Thoupie42, Gxxiii ou encore alex26.


Photos d'orage prises dans les environs de la Tour d'Auvergne par 742steph247 le 9 juin 2008



Photos de Fredou prises à Brignoles (83) lors d'un orage le 11 juin 2008

Le 12 marque une belle amélioration sur le massif-central avec le retour d'un temps sec et ensoleillé comme nous le signalent les différents intervenants. En effet seul quelques nuages font leurs apparitions en fin de journée dans le ciel de Bergerac, de Bas-en-Basset ou de St-Etienne. En revanche le temps ne s'arrange pas pour la Belgique d'où nicole nous rapporte une journée grise et pluvieuse ou sur la côte d'Azur d'où Fredou nous indique des orages au cours de l'après-midi.
Les nuages arrivés en soirée se font de plus en plus présents en cours de nuit et ainsi le 13 le ciel est bien encombré avec seulement des éclaircies pour Gxxiii, treveys, clemezenc ou Seryam07. Des averses se manifestent même chez Juju43, mic qui reçoit 3mm ou alex26 qui indique 3,1mm. Avec ce ciel plus bâché les températures sont bien limitées dans leur progression et n'indiquent plus que +14,1° à St-Jeures ; +18,4° à Mayres ; +19,7° à Valence ou +19,8° à Rennes au meilleur moment de la journée.
Durant la nuit suivante les nuages ont tendance à laisser la place à de larges éclaircies qui favorisent la baisse des températures et finalement par endroit celles-ci sont très proche du seuil de 0°. C'est en effet ce que nous signalent treveys avec +1,4° de mini et des gelées près des points d'eau ; mic avec une petite gelée présente dans les environs de St-Flours (900m) ou encore Rio43 avec +0,4° de mini. Mais même dans les endroits moins exposés à ce phénomène de gel tardif, les minimales n'indiquent pas plus de 4,6° à Andrézieux-Bouthéon ou +3,6° à St-Géron. C'est donc une fraîche matinée qui se déroule avec heureusement un soleil de juin qui permet au températures de grimper rapidement pour approcher les 20° en journée et laisser une impression agréable.


Photos d'un orage aux environs d'Andance le 11 juin 2008 prises par Greg

Pour le début de la seconde moitié du mois le ciel clair présent en matinée ne résiste pas bien longtemps à l'arrivée des nuages et ainsi le ciel se retrouve totalement couvert dès la mi-journée. En effet, treveys, hervé, alex26, mic, clemezenc, Gxxiii, Thoupie42 ou Seryam07 nous signalent tous l'arrivée de nuages de plus en plus nombreux et de plus en plus menaçant au fil des heures si bien qu'en soirée la pluie fait même sont appartion qur St-Jeures, Douzy, St-Etienne, Mayres et Rennes.
Cette dégradation se maintient durant la nuit suivante avec même la généralisation des pluies qui se poursuivront d'ailleurs pour la journée du 16. C'est ainsi que ce jour-là sous un ciel maussade treveys reçoit 2,7mm ; mic 5mm ; Greg 11,2mm ; alex26 19,5mm et Seryam07 30mm. La journée reste totalement couverte sur l'ensemble du massif-central et seul les intervenants de Belgique nous signalent une journée agréable avec du soleil.


Photos de l'aspect du ciel sur St-Jeures transmises par treveys le 15 juin 2008

La pluie persiste encore durant la journée du 17 avec des averses signalées par treveys, Juju43, mic et Jfo35 alors que se sont des orages qui touchent Antibes et Valence en fin d'après-midi, Andance et Mayres en soirée où le cumul s'élève à 13mm.
L'humidité de la veille reste bien présente au matin du 18 et ainsi des nuages bas et des bancs de brumes et de brouillards sont signalés par mic, Juju43, treveys et Seryam07. Ceux-ci se dissipent plus ou moins rapidement mais en général en début d'après-midi le soleil fini par s'imposer dans l'ensemble du massif-central. Ainsi nous bénéficions d'une agréable journée avec des températures nettement orientées à la hausse qui atteignent +19,9° à Rennes ; +25,4° à Mayres et +26,6° à Valence.
Le ciel clair et la douceur s'installent à nouveau pour la journée du 19 puisque dès le début de matinée le soleil brille généreusement chez alex26, mic, nicole et Seryam07. Et logiquement en cours de journée les températures continuent leur hausse pour indiquer +23,2° à Rennes, +26,4° à Mayres et même atteindre +30,4° à Valence.



Photos de Greg prises dans les Alpes au col de la croix de Fer le 19 juin 2008

La dernière décade débute dans une ambiance de plus en plus chaude avec des températures qui ne baissent presque pas sous la barre des 15° en cours de nuit sur une bonne partie du territoire. C'est en effet le cas au matin du 20 chez alex26 avec +15,3° et Seryam07 avec +15,7° puis le 21 chez Jfo35 avec +16,1°. En cours de journée le soleil s'impose très facilement et apporte avec lui les premières véritables chaleurs de l'été 2008. Ainsi les maximales se rapprochent peu à peu des 30° avec +29,8° à Mayres et +30,1° à Valence le 20 et +28,7° à St-Jeures ; +30,0° à St-Etienne ; +30,1° à Mayres et +32,6° à Valence le 21.
L'ensemble du massif-central bénéficie de cette belle période chaude et ensoleillée comme nous le confirme alex26, mic, Gxxiii, Jfo35, Rio43, Thoupie42, Juju43, treveys et Seryam07 le 22. Encore une fois en cours de journée les 30° sont dépassés dans de nombreuses villes telles Mayres avec +30,1° ; St-Etienne avec +32,0° ; Bas-en-Basset avec +32,2° ou Valence avec +32,9°. La chaleur gagne même le relief avec des Tx atteignant +29,0° à Riotord ; +26,9° à St-Jeures et +25,0° à 1400m dans le Pilat. Cependant ce jour-là une légère dégradation orageuse fait son apparition sur l'ouest du Massif-central et le nord du pays comme nous l'indique mic à Bergerac ou Tornado08 à Douzy (Ardennes).

Une nouvelle fois au matin du 23 la douceur est très présente avec pas moins de +17,8° à Valence ; +14,8° à Bas-en-Basset ou +12,8° à Mayres au plus frais de la nuit. Le soleil présent dès les premières heures de la journée et le ciel parfaitement bleu permettent à la température d'atteindre +27,6° chez treveys ; +28,9° chez Rio43 ; +29,5° chez Seryam07 ; +31,1° chez juju43 et +31,5° chez alex26. A noter tout de même qu'en cours d'après-midi un voile nuageux fait son arrivée par l'ouest comme nous l'indiquent mic et Jfo35 qui ne relève "que" +22,6° en Tx.
Le 24 la météo est encore agréable en matinée avec un ciel dégagé pour Jean-Louis, Tornado08, mic, Seryam07 et Rio43 mais la couverture nuageuse envahit peu à peu le massif-central pour finalement laisser échapper quelques gouttes sur Valence, Bergerac, St-Jeures, Mayres et Riotord. Si, sous ces nuages la progression du mercure est quelque peu limitée, il n'en reste pas moins que la journée reste chaude avec +26,2° chez treveys ; +26,3° chez Seryam07 ; +27,4° chez Jfo35 ; +27,6° chez Rio43 et +30,3° chez alex26.



Photos du grand Veymont (Vercors) transmises par Greg le 21 juin 2008

Le lendemain c'est dans le nord du pays et en Belgique que les pluies et orages se manifestent. En effet dès la fin de nuit le tonnerre se fait entendre chez Jean-Louis qui reçoit 15mm et Tornado08 qui indique 1mm. Sur le massif-central le ciel se couvre progressivement et la tendance orageuse ne se développe que localement sur le relief comme nous le rapportent Seryam07 ou clemezenc qui mesure 7mm de précipitations dans l'après-midi. La chaleur reste bien installée avec +28,8° à St-Jeures ; +30,6° à Mayres et +31,9° à Valence.
Le temps redevient parfaitement dégagé en journée du 26 avec le retour du soleil chez l'ensemble des intervenants. Ainsi la chaleur s'accentue une nouvelle fois sous un ciel bien dégagé et les maximales atteignent +23,5° chez Jfo35 ; +28,2° chez Juju43 ; +29,4° chez alex26 et +31,6° chez Seryam07 ce qui représente alors sa Txx de l'année 2008.
Le 27 l'impression de beau temps est légèrement gâchée par l'arrivée sur le massif-central de nuages sombres dès la matinée. En effet, ces derniers sont signalés sur le Pilat par Thoupie42, vers Bas-en-Basset par Juju43 et dans les environs du Mezenc par Clemezenc et treveys. Heureusement pour les amoureux du soleil, celui-ci réussi peu à peu à s'imposer partout et ainsi l'après-midi se déroule sous un ciel bien dégagé laissant une agréable impression pour cette journée d'autant que les températures sont à la baisse et donc plus respirables. En effet ce jour-là treveys note +22,2° en Tx ; Jfo35 +24,2° ; Seryam07 +26,9° ; Juju43 +27,7° et alex26 +28,2°.


Photos prises dans les hauteurs Ardennaise par Tornado08 le 27 juin 2008

C'est dans la douceur que débute la journée du 28 juin avec pas moins de +15,2° à St-Etienne ; +15,3° à Rennes et +16,1° à Mayres. Le soleil est à nouveau présent et cela dès les premières heures de la journée faisant à nouveau grimper les températures vers les 30° comme nous le rapportent Juju43 avec +28,0° ; alex26 avec +28,3° et Seryam07 avec +29,9°. La soirée reste très douce et chacun peu profiter d'un ciel étoilé durant ces dernières heures de juin.
Si le 29 le journée commence à nouveau avec du soleil et de la douceur, le ciel s'ennuage bien vite et l'ambiance devient orageuse dès les premières heures de l'après-midi. En effet des orages nous sont signalés par Seryam07, Juju43, Rio43 qui reçoit 18,9mm en peu de temps, alex26 qui indique une forte activité électrique ou encore par Thoupie42 à plusieurs reprises dans l'après-midi. Avant l'arrivée de cette dégradation, les températures sont une nouvelle fois orientées à la hausse et ainsi dépassent les 30° dans de nombreuses localitées du massif-central comme à Bas-en-Basset avec +31,0° ; à Mayres avec +31,1° ou à Valence avec +33,1°.
Le mois se termine avec un temps couvert mais sec puisque si les nuages restent présents chez bons nombres d'intervenants, ils ne donnent pas de précipitations et l'impression pour la dernière journée de juin est bien agréable avec toujours des températures élevées mais tout à fait supportables comme +23,2° à St-Jeures ; +24,9° à Rennes ; +28,9° à Mayres ou encore +29,8° à Bas-en-Basset.


Photos du ciel de Combadine le 29 juin 2008 prises par altitude600


Photos de St-Etienne sous le soleil de fin juin transmise par Gxxiii le 30 juin 2008

Ce mois de juin s'achève donc dans la chaleur après avoir débuter dans une fraîcheur marquée pour la saison si bien que lorsque l'on fait le bilan des températures sur l'ensemble du mois dans le massif-central, on se rend compte que ces dernières sont très proches de la normale avec même une poche légèrement inférieure à la moyenne.

Carte des cellules orageuses pour le mois de Juin 2008 :

Cartes des cellules orageuses au mois de juin 2008

Source : noaa


Voici les relevés pour quelques stations du Massif Central pour ce mois de juin 2008 :

Relevés mensuels pour 6/2008
VillePrécipitationsTx absolueTn absolueTx moyenneTn moyenne
Aurillac 90.6 mm * (28.5j) 29.8 °c2.7 °c21.5 °c10.4 °c
Millau 79.4 mm * (29.5j) 29.6 °c6.4 °c21.3 °c12.2 °c
Rodez 45.8 mm * (29.5j) 31.0 °c5.6 °c21.9 °c11.5 °c
Brive 89.8 mm * (29.5j) 33.3 °c5.3 °c25 °c12.5 °c
Clermont-Ferrand 85.4 mm 32.8 °c4.8 °c22.5 °c12.7 °c
Saint-Etienne 73.6 mm * (29j) 32.8 °c4.5 °c23 °c12.8 °c
Gourdon 81.6 mm * (29j) 32.3 °c7 °c23.9 °c12.3 °c
Guéret 101.2 mm * (29.5j) 29.3 °c7.1 °c20.9 °c12.3 °c
Le Puy 98.8 mm * (29.5j) 28.9 °c2.8 °c20.4 °c9.4 °c
Limoges 86.2 mm 29.1 °c7 °c21.5 °c12.9 °c
Lyon - Bron 55.2 mm * (29.5j) 33.0 °c10.2 °c24.4 °c15.2 °c
Lyon - Satolas 44 mm 32.8 °c7.7 °c23.8 °c14.9 °c
Mont-Aigoual 116.2 mm * (29.5j) 22.0 °c0.8 °c14.2 °c8 °c
Montpellier 63.8 mm 34.6 °c13 °c26.8 °c16.8 °c
Nîmes - Garons 45.2 mm * (29.5j) 33.8 °c10.5 °c27.3 °c16.1 °c
Nîmes - Courbessac 75 mm * (29j) 34.3 °c10.1 °c27.6 °c15.9 °c
Vichy 77 mm * (29.5j) 32.1 °c4.1 °c23 °c12.5 °c

Valid XHTML 1.0 Strict