connecté : 1
Wednesday 25 January 2017 00:18

Le temps qu'il a fait dans le Massif Central et en Auvergne en Juin 2006

La météo de ce début de juin n’a pas était à la hauteur de ce que l’on pouvait espérer du premier mois de l’été météorologique. Heureusement pour les amoureux du soleil le temps n’a cessé de s’améliorer par la suite, mais hélas la sècheresse a continué de s’étendre sur cette première décade.

Le début de cette période est marqué par une météo le plus souvent grise, humide et fraîche mais sans véritable précipitations. Ainsi le premier juin Cirrus évoque un temps variable sur Nice, Rio43 parle de brouillard à Riotord avec une Tn de +0,2°, Kekess se lasse d’un vent de Nord-Ouest toujours très présent et Jfo relève à Rennes une Tn de +3,5°. Le lendemain la journée dans le massif central est encore bien fraîche, pas plus de 13,1° à 15h30 à Mayres selon Seryam07, une mini de +5,1° à St-Yrieix d’après Monedières idem en vallée du Rhône où Greg nous rapporte une mini de +7,7° seulement. Rio43 signale même la présence d’une petite chute neige durant cette première nuit de juin à une altitude de 900m.

Mais dès le retour de quelques rayons de soleil les appareils photos reprennent du service et ainsi dès le 4 de nouveaux paysages du massif central font leurs apparitions sur le forum, exemple avec ces quelques photos de Gxxiii prise à Saint-Sabin :

 



Photos de Saint-Sabin du 04-06 de Gxxiii

Avec un soleil plus généreux, Monedières nous fait partager quelques prises de vue de son week-end dans l’Aveyron :



Photos de l'Aveyron du 04-06 de Monedières

Les températures finissent par devenir très agréables et malgré un vent présent depuis plusieurs jours sur Mayres, Seryam07 réalisent quelques beaux clichés de lenticulaires :



Photos de Mayres du 05-06 de Seryam07

Plus les jours passent et plus la météo est propice aux ballades avec des températures très agréables. En effet, dès le 5 Greg atteint les 24° à Andance et Seryam07 22,9° à Mayres ; le 6 Monedières relève +23,9° à St-Yrieix ; le 7 c’est Jfo qui nous rapporte une Tx de +24,6° à Rennes ; le 8 Gxxiii évoque un temps très beau sur St-Etienne et pour finir ce rapide tour des thermomètres, Rio43 observe encore +19,4° le 9 à 20h30 et le 10 les 25° sont dépassés à Mayres avec une maxi de +25,8°. Voyons maintenant les photos prises par nos “forumeurs” durant cette période où la météo était au beau fixe et où le soleil restait présent sur l’ensemble du massif central :


Photos de Saint-Etienne du 03-06 de Thoupie42


Photos de Saint-Bonnet-les-oules du 05-06 de Gxxiii


Photos du Puy-en-Velay du 06-06 de Thoupie42

A présent la neige c’est retranchée sur les hauts sommets et c’est Greg qui nous fait partager une bouffée d’air frais en ces périodes où la météo nous maintient au régime sec et chaud.



Photos des Alpes du 08-06 de Greg

Comme lors de l’édito précédent, je conclurai avec un petit mot sur la sècheresse qui s’installe durablement en ce début juin avec l’arrivée des premières chaleur. Certains intervenant l’avait déjà évoqué sur le forum comme Kekess, Cirrus ou Gxxiii, mais la liste continue de s’allonger puisque Seryam remarque que les herbes sont déjà desséchées, Monedières n’a pas reçu une goutte d’eau sur l’ensemble de cette première décade de juin et Kekess évoque 20 jours sans pluie et des cultures qui souffrent sérieusement de se manque d’eau.

Voici quelques cartes qui illustre bien cette situation, on notera que le 16 juin 4 départements (les Landes, l’Oise, la Seine et Marne et le Tarn) sont dans une situation préoccupante et que 10 nouveaux départements (soit un total de 23) se trouve dans une situation délicate.

Côté restriction, le niveau 3 est à présent également valable dans le Gers et les Landes, le niveau 2 dans l’Eure, le Lot et le Maine et Loire et enfin le niveau 1 a été activité dans la Charente Maritime si bien que se ne sont pas moins de 15 départements qui sont concernés par ces mesures.




INDICE SECHERESSE AU 16 JUIN 2006

Source : ministère de l’écologie et du développement durable


Source : Météo France

Pour la période allant du 11 au 30 juin, la météo c’est montrée totalement estivale avec soleil, chaleur et orages mais également avec les excès que sont la canicule et les orages dévastateurs.

Durant les premiers jours de cette période, le thermomètre s’envole dans le Massif Central comme un peu partout en France et ainsi le 11 Seryam07 relève une Tx de 29°, Monedières de 29,2°, Jfo35 de 29,4° et Greg de 32,2° à Andance. Le 12 même constat météo puisque cette fois Jfo dépasse les 30° avec une Tx de +31,1° à Rennes. Et les jours se suivent et se ressemblent avec beaucoup de soleil et des températures très élevées puisque le 13 Krorica atteint +33,2° à Leigneux et le 14 Rio43 note +28,1° alors qu’à 800m d’altitude dans le Rhône, Polux69 relève déjà +21° à 8h00. Ces quelques jours sont l’occasion de belles promenades que nous pouvons partager grâce à ces photos :

 


Photos de la Corrèze du 15-06 de Charlot94

Photos de Mayres du 12-06 de Seryam


Photos du lac de vassivière du 12-06 de Monedières

Par la suite, la météo est moins clémente et nous avons droit à plusieurs jours où le temps reste gris et nuageux. En effet le 15 Audran évoque du brouillard et un temps gris en Belgique, mais le Massif Central n’est pas mieux loti puisque le 16 Seryam, Rio et Monedières relève également un temps bien couvert et sur St-Etienne Thoupie42 et Gxxiii nous signale un temps couvert dès le matin et malgré plusieurs tentative le soleil ne parvient pas à s’imposer dans ce ciel bien ennuagé qui laissera même échapper quelques gouttes vers 17h00. Un peu plus au nord, toto42 profite d’un orage qui “dépose” 12mm en 20min. Le lendemain avec une météo toujours aussi capricieuse certain on la chance de voir un peu d’eau dans leur pluviomètre, c’est le cas de Greg avec 0,5mm ; de Rio43 avec 3mm ou encore de Monedières avec 10mm.

 

Puis, le temps devient plus incertain et donc plus intéressant pour les passionnés de météo. Les orages font leur retour en force et de part l’endroit où il passe réjouissent les uns et déçoivent les autres. Le 18 c’est St-Yrieix qui reçoit 6mm selon Monedières, puis le 19 le temps est lourd et nuageux sur St-Etienne d’après Thoupie42 et Gxxiii mais c’est encore toto42 à Villard qui relève 13mm, le 20 la citée stéphanoise et Riotord reçoivent simplement quelques gouttes. Pour la fête de la musique, même si la température est élevée comme à Mayres où Seryam07 nous indique une Tx de +30,5° les orages menacent et ainsi Cirrus à Nice à droit à quelques gouttes, Rio43 à un orage qui laisse 5mm, celui qui passe chez Greg dépose 3,3mm et Audran en Belgique indique un ciel bien chargé. Même temps gris le lendemain pour Seryam, Monedières ou Jfo35 qui ajoute même que le temps c’est rafraichi sur Rennes

 


Photos de la Corrèze du 16-06 de Charlot94


Photo d'Andance du 21-06 de Greg


Photo de St-Etienne du 21-06 de Gxxiii


Photos du puy de dôme du 18-06 de Monedières


Photo du Puy sarran du 18-06 de Monedières


Après une journée plutôt ensoleillée le 23, la météo tourne plus franchement à l’orage dès le 24. Si Gxxiii ne relève qu’une averse sur St-Etienne, Seryam entend le tonnerre gronder et reçoit 2mm alors que dans la nuit du 25 Sylver bénéficie de 21,6mm. Ce dimanche les orages arrivent en Hte-Loire comme nous le signale Mavrick, puis le 26 c’est Greg en Ardèche qui relève 10,9mm alors que de faibles averses se déclenchent toujours sur St-Etienne. Les orages se multiplinte alors sur l’Est du massif-central qui jusque là restait relativement épargné ; les 27 et 28 les orages s’enchainent sur la région stéphanoise tantôt sur la ville, tantot sur le Pilat. A Mayres Seryam aussi voit se succéder 2 jours d’orage laissant 20,7mm et de la grêle, la grêle c’est aussi ce que signale Rio43 pour ces deux jours avec parfois des grêlons mesurant jusqu’à 3/4cm, ainsi à Riotord le cumul est de 23,5mm.

 
Photo de Mayres du 27-06 de Seryam07

Photo de Mayres du 28-06 de Seryam



Photos de Neuvic du 27-06 de Monedières


Photo de St-Etienne du 16-06 de Gxxiii

Si durant cette période orageuse même Cirrus entend le tonnerre gronder au porte de Nice, il ne faut pas oublier que les orages sont des phénomènes météo localisés et que par exemple Jfo35 n’a reçu à rennes que 2,4mm de précipitations. Avec le retour du soleil le 29 et des Tx élevées comme nous le signale Greg qui indique +31,4° à Andance le mois se termine sur une fausse impression que ces orages ont tout arrangé et que la sècheresse et maitrisée, mais le 30 la réalité nous rattrape avec le départ d’un incendie vers le Mont Chauve au abords de Nice comme nous le communique Cirrus.

Comme je l’évoquais ci-dessus la sècheresse qui même si elle a connu un frein dans sa progression en cette fin juin reste toujours présente et nous devons plus que jamais être vigilant.

Voici quelques cartes qui illustre bien cette situation, on notera qu’à présent 35 département sont concernés par un arrêté.

ARRETE ETAT LIMITATION DES USAGES DE L'EAU AU 11 JUILLET 2006

Source : ministère de l’écologie et du développement durable


Source : Météo France


Retrouvez toutes les photos en plus grand dans la galerie photos du printemps

Valid XHTML 1.0 Strict