connecté : 1
Wednesday 25 January 2017 00:15

Le temps qu'il a fait dans le Massif Central et en Auvergne en février 2009

Revenons sur ce mois de février 2009 qui est le dernier mois d'un hiver météorologiquement agité. Celui-ci n'est pas marqué par de vagues de froid de grandes envergures ou de fortes quantités de neige, mais l'hiver n'en n'est pas moins resté très présent avec encore de fortes gelées et des précipitations régulières qui ont maintenu un tapis blanc dès les 800m d'altitude durant toute la durée du mois.

Le mois débute donc avec un ciel gris et des températures bien fraiches chez différents intervenants comme nous le rapportent alex26 ou mic. Le temps reste sec ce jour-là sur l'ensemble du massif-central, mais dès le milieu de la nuit suivante les précipitations font leur apparition.
Ainsi au matin du 2, les précipitations parfois fortes sont signalées sur St-Etienne, Mayres, Riotord, Héron et Valence. Le froid étant encore bien installé la neige est souvent présente en début de matinée en particulier sur le Pilat ou les hauteurs Ardéchoises. En cours de journée la limite pluie/neige se maintient vers les 1000m d'altitude alors que le cumul de pluie atteint 27,1mm chez Rio43 et 79mm chez Seryam07.
La pluie se poursuit la nuit suivante et durant toute la journée du 3 février avec de la neige qui descend peu à peu à une altitude bien plus basse. L'épisode laisse un cumul très important de 196mm à Mayres mais également de 40mm à Valence alors que plus au nord les précipitations sont plus faibles. Au cours de la journée la neige s'invite donc un peu partout, en effet elle est présente dès 800m en matinée sur Mayres puis en soirée celle-ci ce mêle à la pluie dans le village ; Rio43 mesure 5cm de neige au Chambon-Feugerolles en début d'après-midi ; Bruno42 relève 6cm vers 19h avec une température de -0,6° ; Mavrick signale 15cm au sol à Langeac ; RV après avoir reçu durant la nuit 16mm de pluie voit la neige faire son apparition en matinée pour laisser 11cm en soirée avec -2,7°. Plus au nord l'air froid est nettement plus présent et la limite pluie/neige est donc plus basse apportant ainsi des cumuls plus conséquent qu'au sud à altitude égale. C'est ce que nous signale Polux qui indique de la neige blanchissant juste le sol à 14h à St-Martin alors qu'à Violay dans le nord du Rhône la couche atteint déjà les 10cm ou encore Thoupie42 qui signale 2cm à Bouthéon en fin de matinée alors que pour le sud de la ville de St-Etienne, le sol n'est toujours pas grisé. Plus tard dans la soirée, le cumul est de 11cm à Andrézieux-Bouthéon et seulement de 8cm à St-Etienne pourtant à une altitude plus élevée.



Photos de la neige présente à St-Etienne en ce début février 2009 prises par Gxxiii


Photos des environs de St-Etienne sous la neige les 3 et 4 février 2009 prises par Martouf

Le froid gagne du terrain en cours de nuit avec l'arrêt des précipitations et c'est un paysage hivernal que découvre Thoupie42 à Andrézieux-Bouthéon avec une minimale de -3,0° et des éclaircies qui se font de plus en plus nombreuses pour finalement laisser place à un ciel totalement dégagé en soirée. En journée du 5 le vent se lève et s'oriente peu à peu au sud apportant avec lui une remontée des températures. Ainsi en matinée les minimales sont positives y compris sur le relief avec +1,9° à St-Genest-Malifaux, +3,8° à Mayres ou encore +9,4° à Valence. Ce vent apporte une nouvelle dégradation pluvio-neigeuse avec même de l'orage comme nous le rapporte Seryam07. Sous l'action du vent de sud très soutenu, des congères se forment sur les hauts plateaux de l'Ardèche et de la Haute-Loire comme nous le signale Seryam07 qui indique que la RD239 et le col du pendu sont fermé car le déneigement est très difficile et les congères qui se forment atteignent parfois les 3 mètres de hauteur. Les fraiseuses de la DDE effectuent leur travail dans des conditions difficiles ne pouvant progresser qu'à une vitesse de 40 mètres par heure.


Photos de la neige tombant sur la région Stéphanoise en soirée du 6 février 2009 prises par Martouf


Photos des précipitations neigeuses à St-Genest-Malifaux durant l'après-midi du 6 février 2009 prises par Bruno42

En journée du 6 les remontées de sud se poursuivent et apportent toujours de bonnes précipitations sur l'ensemble du massif-central. La neige tombe tout d'abord en altitude puis peu à peu celle-ci fait son retour de plus en plus bas comme nous le signalent les divers intervenants. Ainsi, vers midi Papulfer nous indique de la neige de plus en plus présente sous les 1100m d'altitude alors que les précipitations redouble d'intensité. Plus tard vers 13h Bruno42 à St-Genest-Malifaux indique que la neige se mêle de plus en plus à la pluie. C'est peu à près au même moment que le tonnerre se fait entendre chez Seryam07, Bruno42, Rio43 ou encore Polux. La température continue sa chute et la neige fait ainsi son apparition à St-Christophe et Riotord vers 14h30 et enfin peu avant 16h chez Thoupie42 à St-Etienne qui signale lui aussi son arrivée.
En soirée, les cumuls de neige sont proportionnels au relief avec juste une chaussée et des prés blanchis en région stéphanoise, environs 5cm à 900m à Riotord, 8cm à St-Genest-Malifaux et tout de même sur les hauteurs Riotordoise vers les 1150m près de 15cm. Plus bas la pluie n'a pas cessé de la journée et les cumuls sont loin d'être insignifiants avec 30mm à Valence, 53mm à Mayres, 60mm à Boulieu et 80mm à Andance. Ce début février très arrosé entraîne donc une hausse du niveau des rivières avec même quelques légers débordement aux environs de Boulieu comme nous le rapporte Joris.


Photos de Gxxiii des chutes de neige dans l'après-midi du vendredi 6 février 2009 à St-Etienne

Après ce vendredi mouvementé, les précipitations se poursuivent une partie de la nuit puis le temps se calme durant la journée du 7 avec le retour d'une météo plus clémente mais toujours grise et couverte. Ainsi chacun mesure les quantités de neige tombée au cours de l'épisode de la veille et les cumuls sont de 30cm au Bessat, 10cm à St-Martin-en-haut, 13cm à Riotord et 20cm à St-Genest-Malifaux. Les conditions de circulation sont délicates sur les 1000m d'altitude avec par exemple des bourrasques de vent vers St-Christophe qui forme de nombreuses congères. La neige est decendue assez bas en fin de nuit puisque ce jour là Seryam07 indique un léger saupoudrage à Mayres, mic évoque une averse de neige et alex26 constate un mélange de pluie et de neige lors d'une averse.
Les températures ne sont pas pour autant très basses, mais bien souvent proche du zéro degré et cela quelquesoit l'altitude. Par exemple Polux relève +0,8° ; Rio43 indique une Tn de -0,2° ; Seryam07 signale -0,5° au plus froid ; mic +1,5° et alex26 +2,4° en soirée.





Photos du Plateau Ardéchois sous un très épais manteau neigeux transmises par Drarick le 7 février 2009

Quelques averses de neige se déclanchent au cours de la nuit suivante et laissent donc quelques centimètres supplémentaires au sol. En effet, au matin du 8 Thoupie42 nous indique des routes enneigées au-dessus de 550m d'altitude avec 3cm de neige à St-Etienne, Polux signale 3cm au sol avec pas mal de vent alors qu'au village de St-Martin la couche atteint tout de même les 10/15cm ; Rio43 mesure près de 20cm au sol d'une neige légère qui se soulève facilement sous l'action du vent de nord. En altitude, Thoupie42 nous signale un cumul conséquent atteignant les 50 cm de neige fraiche dans le Pilat sur les deux derniers jours de précipitations.
En cours de journée le vent de nord reste bien présent accentuant la sensation de froid et en soirée le temps fini par se dégager pour laisser place à un ciel étoilé favorisant la chute des températures et ainsi Rio43 relève -10,2° à 22h30.



Photos des paysages enneigés prises par Martouf dans les environs du Lizieux en Haute-Loire le 7 février 2009

En journée du 9 les éclaircies sont encore bien présentes avec des Tn assez basses comme -12,2° à Riotord et une gelée à Valence avec -0,2°. Le vent se lève faiblement en cours d'après-midi et l'ouest du massif-central voit l'arrivée de nuages devenant plus nombreux en soirée.

Ces derniers restent bien inoffensifs, mais apportent une certaine douceur avec un vent qui devient de plus en plus soutenu et ainsi Thoupie42 signale des rafales de 65Km/h à St-Etienne. Avec cette hausse des températures la neige tombée les jours précédents fond rapidement à basse altitude comme nous le rapportent Thoupie42 ou Rio43. En soirée du 10 le vent s'oriente une nouvelle fois au nord entrainant une baisse rapide des températures et apportant de l'instabilité avec des averses sur le nord du massif-central puis sur l'est avec de la neige qui fait son retour dès la moyenne montagne comme chez Polux à St-Martin lors d'un averse vers 21h.


Photos du col de la Chavade sous la neige prises par Seryam07 le 8 février 2009




Photos de Lachamp Raphaël (1330m) et du plateau Ardéchois le 8 février 2009 sous une belle quantité de neige prise par Drarick

Suite aux averses qui se succèdent durant la nuit, le réveil au matin du 11 se fait sous la neige pour plusieurs intervenants comme altitude600, Thoupie42, Rio43, Bruno42, Polux, Seryam07 ou Urticaine. La couche de neige n'est pas très importante mais on mesure 4cm à St-Géron, 8cm au Puy-en-Velay, 4cm à Riotord, 4cm à st-Genest-Malifaux, 2cm à l'ouest de St-Martin-en-haut, 1cm à Mayres et 11cm à Ambert. Les averses s'estompent en cours de matinée pour finalement laisser place à un temps sec en début d'après-midi. Les températures restent encore bien froides avec par exemple des minimales qui sont toujours négatives à St-Genest-Malifaux avec -2,1° ou à Riotord avec -2,3°.

En soirée, le temps devient à nouveau instable avec le retour de quelques averses qui une nouvelle fois deviendront plus nombreuses en cours de nuit comme nous le signalent Bruno42, Thoupie42, Polux, altitude600, Rio43, Seryam07 ou alex26. Les précipitations sont à nouveau peu conséquentes mais s'ajoutent à la neige déjà présente au sol et ainsi Thoupie42 nous signale 1 à 3 cm de plus en plaine du forez, 3 à 5 cm en région stéphanoise et près de 10cm sur les premières hauteurs du Pilat ; Polux reçoit 4cm supplémentaires ; altitude600 mesure quand à lui 5cm de plus ; Rio43 note beaucoup de vent de nord et une couche de neige de 15cm ; Seryam07 relève également de bonnes rafales de vent sur le plateau ainsi qu'une fine pellicule de neige qui ne résiste pas aux premières éclaircies de la journée et alex26 à Valence relève lui aussi 1cm de neige au sol en début de journée.
Les températures sont nettement orientées à la baisse avec ce matin là pas plus de -3,0° à St-Genest ; -5,2° à Riotord ; -1,9° à Mayres et 1,3° à Valence.



Photos de Joris prises lors d'une sortie entre le col du Tracol et les environs du Mézenc et du Jerbier le 12 février 2009

Les jours se succèdent et se ressemblent avec de faibles passages neigeux peu organisés sur le massif-central. Les températures restent relativement basses permettant ainsi à la neige d'être présente chez l'ensemble de nos intervenants. Et aussi durant la journée du 13 il neige sur St-géron, Mayres, Bergerac et Valence où les éclaircies alternent avec les averses.
Le lendemain la neige est encore présente en matinée chez altitude600, Seryam07, mic et alex26 puis aidé par un vent de nord marqué le ciel se dégage en cours de journée. Les températures ne grimpent pas beaucoup avec ce flux de nord et la température reste par exemple encore négative à 13h à St-Géron alors qu'à Valence alex26 ne dépasse pas +5,4° au meilleur de la journée.


Photos de la neige dans les environs de Combadine le 12 février 2009 prises par altitude600


Photos de Saint-Etienne après de petites chutes de neige durant la matinée du 12 février 2009 prises par Gxxiii


Photos prises par Joris dans le massif du Pilat le 12 février 2009

La nuit suivante se déroule sous un ciel bien dégagé favorisant ainsi la baisse du mercure et les minimales au matin du 15 indique -6,7° pour altitude600, -3,2° pour mic et -0,9° pour alex26. Le vent de nord encore présent une bonne partie de la journée donne une impression bien hivernale malgré la présence d'un soleil généreux.

Le lendemain, le froid est une nouvelle fois bien marqué avec des minimales bien basses comme nous le rapportent Papulfer ou Rio43 avec -9,4° alors que les sols sont encore totalement enneigés dès la moyenne montagne. En cours de journée le ciel clair à tendance à laisser place à un voile nuageux de plus en plus épais pour finalement être totalement couvert en soirée.


Photos du paysage enneigé dans les environs de St-Géron prise par altitude600 le 15 février 2009

Les nuages continuent leur progression au cours de la nuit suivante et finalement au matin du 17 ils laissent échapper quelques précipitations, le plus souvent neigeuses comme nous le signale altitude600 qui mesure 1cm au sol en journée, Bruno42 qui indique 2cm en soirée ou Rio43 qui évoque un sol blanchit en fin de journée. La grisaille est bien présente tout au long de ce mardi et les températures bien qu'en hausse, restent à des niveaux assez faibles comme nous le rapportent Polux avec +3,5° ; Bruno42 avec +0,7° ou encore alex26 à Valence avec pas plus de +7,0°.

Ce lent redoux se poursuit le lendemain avec une nouvelle fois des précipitations sur l'ensemble du massif-central qui suite à la hausse des températures tombent sous forme de pluie à toutes altitudes. Ainsi ce jour là, altitude600 reçoit un cumul de 9mm en cours de journée, papulfer signale quelques gouttes alors que mic et alex26 notent surtout le retour marquée de cette douceur.
Alors que la météo du massif-central reste bien humide avec le retour de la douceur, Thoupie42 nous transmet quelques informations en provenance de New-York où l'hiver suit son cours puisqu'il nous signale de la neige en cours d'après-midi.


Photos de Martouf du massif du pilat sous la neige le 16 février 2009

En journée du 19 le temps gris et couvert quitte peu à peu le pays pour laisser place à un ciel bleu plus froid mais ensoleillé. Ainsi ce jour-là sous un soleil généreux, au petit matin alex26 relève -0,6° ; Polux -4,2° et Bruno42 -8,2° et c'est une belle journée d'hiver qui se déroule sur le massif-central.
La dernière décade débute donc avec un ciel parfaitement dégagé mais des températures toujours très basses surtout en matinée comme par exemple -5,0° pour Gxxiii, -6,7° pour altitude600 et -12,0° pour Bruno42.


Coucher de soleil photographié par Gxxiii en soirée du 19 février 2009 à St-Etienne



Photos de Mic des hauteurs du Cantal enneigés sous le soleil du 20 février 2009

Cette période très clémente se poursuit encore quelques jours avec malgré tout des températures assez basses qui limitent l'impression de beau temps. Ainsi, en journée du 21, bien qu'en matinée le temps soit un peu plus couvert ; le soleil, avec l'aide d'un vent de nord assez marqué fini par s'imposer dans une ambiance où la sensation de froid est bien présente comme nous le rapporte par exemple alex26 en vallée du Rhône.

Le 22 la grisaille effectue un retour marqué sur l'ensemble du massif-central avec un temps gris et couvert chez nos intervenants comme nous le rapportent Gxxiii, Bruno42, Thoupie42 ou alex26. La couverture nuageuse laisse échapper un peu de bruine puis à la faveur d'un rafraichissement quelques flocons en cours de journée et ainsi le sol blanchit en région stéphanoise et à st-Genest-Malifaux Bruno42 mesure 2cm en soirée alors que les chasses-neige sont en service au col de la République au-dessus de St-Etienne.
Le lendemain le temps devient plus sec avec le retour d'un vent de nord qui chasse les précipitations avant de laisser apparaître quelques éclaircies en cours d'après-midi dans le ciel de Valence ou de St-Martin.




Photos de la neige présente dans le Cantal en cette fin février 2009 prises par Mic

Cette petite amélioration n'est que très brève puisque ce vent apporte bien vite de nouveaux nuages et en journée du 24 les précipitations se manifestent sous forme de neige à toutes altitudes. En effet Polux indique l'arrivée des premiers flocons en cours de matinée, Rio43 signale de la neige seule qui tient au sol à partir de 750m, Bruno42 mesure 2cm en fin de matinée à St-Genest-Malifaux et mic 1cm en soirée à Bergerac.
Le vent de nord ne faiblit pas accélérant ainsi ce faible passage perturbé qui termine son parcours sur le massif-central en cours de nuit suivante avant de laisser place le lendemain au retour d'éclaircies mais avec toujours des températures plutôt fraiches en matinée.
C'est donc sous un ciel bien dégagé que de nombreuses gelées sont signalées au matin du 25 avec des minimales atteignant -?,?° à Riotord alors que la vallée du rhône reste très légèrement dans le positif avec un petit +0,6° à Valence.

Le mois se termine avec un temps clair et des températures qui finissent par s'orienter à la hausse sur l'ensemble du massif-central. Ainsi le 26 sous un ciel parfaitement bleu Thoupie42 nous signale du gel en matinée sur St-Etienne alors qu'en cours de journée ce dernier profite du soleil pour partir mesurer encore 57cm de neige dans le massif du Pilat à St-genest-Malifaux.
Le 27 alex26 profite d'une agréable journée et dépasse les 15° avec une maximale de +15,1° à Valence alors que le 28 le gel se retranche à des altitudes bien plus élevées et ainsi Polux nous indique des minimales positives de +5,4° à Craponne et de +7,8° à St-Martin tandis qu'en cours de journée, une nouvelle fois alex26 enregistre une maximale en progression pour indiquer +17,1°.



Photos du massif du Pilat sous un épais manteau neigeux en ces derniers de février prises par Romain (info-Pilat) et transmises par Thoupie42

Voici les relevés pour quelques stations du Massif Central pour ce mois de février 2009 :

Relevés mensuels pour 02/2009
VillePrécipitationsTx absolueTn absolueTx moyenneTn moyenne
Aurillac 30.8 mm 16.7 °c-10.2 °c7.3 °c-2.3 °c
Millau 66 mm 16.1 °c-5.3 °c6.9 °c-0.5 °c
Rodez 35 mm 15.2 °c-8.1 °c7.5 °c-1.7 °c
Brive 18.2 mm 20.5 °c-7.2 °c11.5 °c0 °c
Clermont-Ferrand 18 mm 19.7 °c-7.1 °c8 °c-0.5 °c
Saint-Etienne 59.8 mm 18.1 °c-6.3 °c6.8 °c-0.6 °c
Gourdon 21.8 mm 18.5 °c-5.7 °c10.5 °c0.7 °c
Guéret 34.6 mm * (27.5j) 20.0 °c-5.1 °c6.9 °c0.2 °c
Le Puy 42.6 mm 13.7 °c-12.4 °c4.8 °c-3.1 °c
Limoges 19.4 mm 18 °c-3.2 °c8.1 °c1.3 °c
Lyon - Bron 112.6 mm 17.3 °c-4.3 °c7.9 °c1 °c
Lyon - Satolas 117 mm * (27.5j) 16.9 °c-4.2 °c7.1 °c0.4 °c
Nîmes - Courbessac 92.2 mm 19.6 °c-0.6 °c11.9 °c3.6 °c
Vichy 35.6 mm 17.8 °c-7.7 °c7.8 °c-1.3 °c

Valid XHTML 1.0 Strict