connecté : 1
Saturday 23 September 2017 16:37

Le temps qu'il a fait dans le Massif Central et en Auvergne en Février 2007

Retour sur le mois de février qui marque la fin de l'hiver météorologique. Après des mois de décembre et janvier au-dessus des normales saisonnières, février restait l'inconnu de l'hiver, continuité dans la douceur ou vague de froid ? Le début du mois est marqué par une période froide qui fait suite à l'épisode neigeux ayant concerné le massif-central fin janvier. Mais les températures remontent et la neige ne tombe plus qu'en moyenne montagne avant de ne plus se magnifester que sur les plus haut sommet sous forme d'averses. Les perturbations qui se succèdent dans cette douce ambiance ont au moins le mérite de recharger quelque peu nos nappes phréatiques bien mal en point.

Le mois débute donc avec des conditions difficiles, en effet dès le premier Rio43 nous signale des chaussées verglacées, du brouillard et du givre le tout sans dégel avec une Tx de -0,9°. Pas de dégel non plus pour Seryam07 qui ne dépasse pas les -0,4°, plus au nord même constat de Thoupie42 qui signale des problèmes de circulation dans les monts du Lyonnais et du brouillard jusqu'au soir. Enfin Altitude600 est lui aussi noyé dans la grisaille et le brouillard comme en témoigne ces quelques clichés qu'il nous transmet :


Photos de la neige et du brouillard présents à Combadine (St-Géron) le 01 février prises par Altitude600

Le 2 le temps commence à s'améliorer et ainsi malgré la présence du brouillard signalé durant la nuit par Thoupie42 ou Altitude600, le soleil fini par s'imposer entrainant un début de fonte pour la neige présente. Bien évidemment cette amélioration s'opère lentemment et Rio43 ne relève que +2° en maxi. Pour le lendemain matin ce dernier signale des arbres et des branches qui cassent sous le poids associé de la neige et du givre et plus bas en altitude le brouillard fait un retour marqué comme sur l'agglomération stéphanoise avec du givre et une visibilité parfois inférieure à 50 mètres comme nous l'indique Thoupie42 et Gxxiii ; il en est de même sur l'ouest de la Haute-loire où Altitude600 reste plongé dans le brouillard toute la journée alors qu'enfin en Ardèche Greg cherche désespérément le soleil sous une couche de grisaille présente toute la journée.


Photo de Thoupie42 du retour provisoire du soleil sur St-Etienne marquant le début de la fonte de la neige le 02 février


Photos du brouillard givrant dans le Pilat le 03 février prises par Thoupie42

Durant la journée du 4 le soleil s'impose sur l'ensemble du massif-central et grâce à sa présence le mercure grimpe atteignant des valeurs bien agréables comme +6,5° à Riotord, +9,6° à Mayres ou encore +10,5° à Rennes. Le 5 à la faveur d'une nuit dégagée, les gelées sont présentes comme nous l'indique Seryam07 avec -1,5° ou Gxxiii avec -0,9° mais le ciel ne tarde pas à se couvrir par l'ouest prémisse d'une nouvelle dégradation. Cette denière touche logiquement Jfo35 en priorité et ce jour là il ne note que 0,2h de soleil avant que le lendemain la pluie ne déverse 6,2mm dans les pluviomètres Rennais. Mais cette perturbation atteint le massif-central avec beaucoup de douceur et malgré l'altitude à laquelle se trouve Rio43 se dernier ne remarque pas la présence du moindre flocon.


Photos de la belle journée du 4 février à St-Etienne transmises par Gxxiii

Le 7 la météo reste maussade et la pluie tombe toujours ; c'est ainsi Jfo35 ajoute 6,8mm supplémentaires à son cumul de février, Rio43 reçoit 1,5mm et Greg 0,8mm. A l'arrière de ce passage pluvieux, la température s'abaisse permettant aux dernières averses de s'effectuer sous forme de neige à plus basse altitude. C'est en effet ce que nous indique Seryam07 avec une limite pluie/neige au-dessus de Mayres qu'il situe vers 1000m ; Rio43 confirme ce rafraîchissement puisqu'un peu de neige réussit même à tenir au sol vers 900m. L'humidité laissée lors du passage de cette perturbation se manifeste le 8 avec la présence de nombreux brouillards signalés par Rio43 ou encore Seryam07.


Photos de Gxxiii du ciel stéphanois lors des journées pluvieuses des 6, 7 et 8 février

Le 9 le temps se dégage et Altitude600 profitant de cette belle journée nous confirme la présence de neige au sol à partir de 1200m environ. De même plus à l'est, après les gelées matinales communiquées par Gxxiii qui relève -0,4° et Rio43 qui indique -5,6° la journée et très agréable et ensoleillée ; Thoupie42 nous communique même une température de +14° relevé dans la plaine du Forez aux alentours de 400m d'altitude.

La parenthèse et finalement de courte durée, puisque le 10 une nouvelle zone perturbée aborde le massif-central et Rio43 relève 2mm ce jour-là alors que la neige tombe sur Chalmazel comme nous l'indique Thoupie42 qui relève 5cm de neige fraîche. Par la suite le flux d'ouest apporte toujours un peu de pluie, mais également de la douceur et le 11 Altitude600 note +10° et Seryam07 +12,3° en maxi. Les cumuls augmentent peu à peu comme nous le rapporte Rio43 qui reçoit à nouveau 4mm avant d'avoir droit à de bonnes pluies durant la nuit suivante qui laisseront 14,5mm dans son pluviomètre. Mais ce n'est pas le seul puisque le 12 Seryam07 communique un cumul de 10,8mm, Marco38 note 6,8mm et Altitude600 3mm. Le plus arrosé durant cet épisode reste toutefois Jfo35 qui relève pour Rennes 4,8mm le 9, 4,6mm le 10, 4,6mm le 11, 1,2mm le 12 et encore 8,4mm le 13. Cependant grâce à Wasmes129 qui nous apporte des nouvelles de Begique en signalant une pré-alerte de crue pour la Sambre et l'Our le 13, nous laisse supposer que les précipitations y ont également été abondants. Les massifs de moyenne montagne comme le Pilat restent bien dégarnis pour la saison à cause de la douceur ambiante comme en témoigne ces photos de Thoupie42 dans le Pilat :


Photos prises par Thoupie42 du faible manteau neigeux du Pilat le 13 février

Pour la Saint-Valentin le vent s'invite sur l'ouest du massif-central insitant même Météo-France à placer quelques départements en vigilance orange comme la Corrèze(19), la Creuse(23) ou la Haute-Vienne(87). Ainsi Monedières indique ce jour-là un ciel cahotique et Sylver19 enregistre une rafale de vent à 72,4 Km/h à 16h33 précise. Durant cette épisode Jfo35 continue d'accumuler les millimètres avec 9mm supplémentaires, idem pour Wasmes129 qui relève un cumul de 11mm pour cette journée alors que sur l'est du massif-central la météo s'avère triste avec la présence de nuages sombres, mais plutôt sèche si l'on excepte les 0,5mm indiqué par Greg ou les 1,5mm communiqué par Seryam07.

Carte de vigilance publiée par Météo-France pour cet épisode le mercredi 14 février à 6h00

vigilance météo france

En milieu de matinée le bulletin de suivi de Météo-France fait état de vents particulièrement violents en Espagne avec des valeurs atteignant les 148km/h. Vers 11h00, une rafale de 115Km/h est signalée à Biarritz et les valeurs de cet ordre communiquées par Météo-France s'accumulent dans le sud-ouest avec par exemple 108Km/h à Urgons(40), 109Km/h au Cap Ferret(33) ou 133Km/h à la pointe de Socoa(64). Le gros de la tempête restera cependant cantonné au sud-ouest du pays.


Photos prises par Monedières le 14 février à St-Yriex lors de cet épisode agité

La nuit suivante est en revanche plus animée pour l'est du pays avec de bonnes précipitations comme chez Rio43 qui relève 12mm, ou Seryam07 avec 3mm et de la neige qui s'invite au-dessus de Riotord et de Mayres laissant une nouvelle couche sur Chalmazel comme nous le signale Thoupie42.

La fraîcheur nocturne qui suit cette nouvelle vague d'intempérie permet à Jfo35 d'enregistrer sa mini du mois le 15 avec +0,9° ; plus au coeur du massif-central les gelées du 16 sont parfois marquées avec par exemple -0,5° à Mayres(07), -2° à St-Géron(43), -5° à Ste-Florine(43), -6° à Blesle(43) ou encore -7,2° à Riotord(43). Le soleil bien présent durant la journée permet une remontée très importante des températures et ainsi avec +13,6° Rio43 enregistre sa maxi du mois ce jour-là, mais ailleurs les maxis sont toutes aussi remarquables ; +19,1° à Aurillac selon Nicolas, +18,9° à St-Yriex d'après Monedières ou encore +15,6° à Mayres comme nous l'indique Seryam07. Notons aussi que c'est la fin de 4 jours d'alerte crue en Belgique pour la Sambre et l'Our comme nous le signale Wasmes129.


Photos du 16 février des alentours de St-Yriex transmises par Monedières

La douceur se maintient à un niveau remarquable pour un mois hivernal ; les minis de ce 17 février en témoigne : +7,7° pour Wasmes129, +6,5° pour Altitude600, +8,4° pour Seryam07... Nicolas en profite même pour faire une ballade sur les sommets du cantal d'où il nous rapporte ces très jolis clichés confirmant que cette année le massif-central est réellement en manque de neige :

Photos des sommets Cantaliens prises le 17 février 2007 par Nicolas :


Photo de la vallée et du Cirque de la Jordanne et Photo du col de Cabre et Puy de Peyre Arse (1806m)

Photo du Plomb du Cantal et Photo du Têton de Vénus et du Bec de l'Aigle


Grâce à cette succession de perturbations dans la douceur, le 18 Jfo35 nous signale que la nature Rennaise se réveille bien en avance par rapport à la saison avec des mimosas, magniolas et paquerettes en fleurs alors que les hortensias prennent leur premières feuilles. En Ardèche aussi la nature prend des couleurs printannières dès le milieu du mois comme nous le montre Greg à travers ces magnifiques photos :


Photos de la végétation à Andance prises par Greg les 14 et 15 février

Il est vrai que par endroit la douceur et les cumuls sont éloquents sur ce début d'année comme par exemple au 18 février 403,5mm à St-Yriex indiqué par Sylver19. Et cela continue puisque ce même jour il tombe à nouveau 11mm à St-Yriex, 4mm à St-Géron, 7mm à Riotord, 5,1mm à Andance et 21mm à Mayres où une couche de neige de 10 à 15cm est présente au-dessus de 1000m.


Photos de Seryam07 de la chute de neige à Mayres le 18 février

La dernière décade débute dans la continuité de la précédente avec toujours douceur et soleil. En effet le 20 Rio43 atteint +9,9° en maxi, Greg +15,2°, Seryam07 +11,6° ; le 21 presque pas de gel pour Seryam07 avec -0,6° et une Tn de +5° à Rennes ; le 22 Greg enregistre +16° et Jfo35 +14,4° mais ce dernier nous signale l'arrivée des pluies et déjà son cumul est de 5,6mm pour cette journée et de 19,4mm pour le lendemain. La perturbation ne tarde pas à entrer plus dans le pays avec le 23 un temps gris signalé par Mic, une averse pour Altitude600 à St-Géron, de même pour Gxxiii à St-Etienne et Seryam07 à Mayres qui note la présence du tonnerre durant cette dernière. Par la suite un régime d'averse perdure quelques jours avec des cumuls très inégaux selon les régions ; c'est ainsi que le 24 Altitude600 indique 5mm, Jfo35 2mm supplémentaires et Rio43 1,5mm avec une limite pluie/neige toujours en altitude estimée vers 1150m.
Le 25 encore 1mm pour Altitude600, 2mm pour Greg et 7mm pour Rio43. Le 26 des averses se déclanchent sur St-Etienne comme nous le communique Gxxiii et Thoupie42, mais cette ville restera comme l'une des moins arrosée durant ce mois de février, Seryam07 à Mayres peut également s'estimer en marge de ce mois pluvieux avec encore un déficit pluviométrique marqué.

Les averses ont lieu dans une ambiance de plus en plus fraiche et ainsi la neige descend quelque peu pour atteindre le 26 les 900 mètres selon Seryam07 et Rio43, puis tenir au sol dès 850m en soirée et en matinée du 27 d'après Rio43. Mais le cumul est simplement symbolique et Thoupie42 qui se rend dans le Pilat nous confirme la présence d'une couche blanche vers 1150m et de 6/7cm pour les sommets.


Neige au Pilat photographiée par Thoupie42 le 27 février

Pour le dernier jour du mois, la pluie s'invite à nouveau un peu partout avec par exemple une averse sur St-Etienne en matinée, 0,3mm sur Andance, 3,6mm sur Rennes et 5mm pour Wasmes129 qui indique un avertissement pour la pluie et le vent sur une partie de la Belgique. Enfin toujours de la douceur avec +14,9° de maxi pour Jfo35, +13,4° pour Seryam07 ou encore +19° pour Greg en ce 28 février 2007.

Voici les relevés pour quelques stations du Massif Central pour ce mois :

Relevés mensuels pour 2/2007
VillePrécipitationsTx absolueTn absolueTx moyenneTn moyenne
Aubenas 39.2 mm 18.5 °c-1.6 °c12.4 °c3.2 °c
Aurillac 151.2 mm 19.2 °c-4.2 °c9.9 °c2.4 °c
Millau 81.8 mm 16.1 °c-1.9 °c9.3 °c2.5 °c
Brive 110.2 mm 22.8 °c-3.2 °c13.3 °c4 °c
Mende - Brenoux 76.4 mm 16.8 °c-7.2 °c7.9 °c-0.7 °c
Clermont-Ferrand 13.4 mm * (27.5j) 23 °c-4.5 °c12.7 °c3.5 °c
Saint-Etienne 18.8 mm 17.6 °c-3.6 °c12.4 °c3.6 °c
Le Puy 48.6 mm * (27.5j) 18.3 °c-7.1 °c9.4 °c-0.3 °c
Limoges 128.6 mm 19.8 °c-1.1 °c10.5 °c4.6 °c
Lyon - Bron 47 mm 18.0 °c-2.9 °c12.3 °c4.2 °c
Lyon - Satolas 49.8 mm 17.9 °c-3.5 °c11.8 °c4.4 °c
Mont-Aigoual 102.4 mm 11.2 °c-4.4 °c3.4 °c-1.2 °c
Montpellier 38.4 mm 19.7 °c-0.1 °c14.6 °c5.4 °c
Nîmes - Garons 33.4 mm 20.1 °c0.4 °c14.1 °c5.1 °c
Nîmes - Courbessac 32.2 mm 19.7 °c0.6 °c14.5 °c4.5 °c
Vichy 50 mm 19.3 °c-4.3 °c12.3 °c2.6 °c

Valid XHTML 1.0 Strict