connecté : 1
Saturday 24 June 2017 03:47

Le temps qu'il a fait dans le Massif Central et en Auvergne en Décembre 2008

Revenons sur le mois de décembre 2008 ; premier mois de l'hiver météorologique. Contrairement à ces derniers années, le mois est marqué par des conditions hivernales avec de la neige en abondance sur le massif-central et des températures de saison qui permettent à cette dernière de rester présente au sol jusqu'à la fin de l'année 2008.

Le mois débute dans une ambiance hivernale dès la moyenne montagne avec quelques flocons qui recouvrent le sol de St-Genest-Malifaux, St-Géron ou encore Riotord. Plus bas en altitude c'est un mélange de pluie et de neige comme à St-Etienne alors que Jean-Louis nous signale de la pluie seule en Belgique.
Le lendemain le froid s'installe d'avantage et le sol apparaît grisé dès 700m d'altitude. Alors que vers 1000m Bruno42 nous indique 4cm de neige à St-Genest-Malifaux et que le domaine du Pilat est recouvert de 30 à 40cm de neige en ce début décembre. Les faibles précipitations cessent en soirée et la température baisse rapidement avec -3,6° à St-Jeures ; -5,2° à St-Genest ou -6,0° au Pilat.


Photos de la neige présente à St-Jeures en ce début décembre 2008 prises par Treveys

En matinée du 3 le gel est bien présent partout avec -0,3° à Antibes ; -1,9° à Mayres ; -2,6° à Valence ; -6,8° à St-Genest ou -7,0° à St-Jeures. Le ciel reste couvert une bonne partie de la journée laissant échapper ici ou là quelques flocons comme à St-Martin ; Planfoy ou Aurillac. Les éclairices se développent en cours de journée et les rayons du soleil entraînent la fonte de la fine pellicule neigeuse présente chez Jean-Louis ou Alex26.
Le temps se radoucit peu à peu dans la journée du 4 avec toujours quelques précipitations. La limite pluie/neige reprend ainsi de l'altitude et Bruno42 ou Treveys remarquent que la pluie se mêle à la neige en cours de journée alors que Alex26, Seryam07 ou Fredou ne signalent que de la pluie. Si le matin le gel est encore un peu présent à St-Jeures avec -3,9° ou à Mayres avec -3,3° le début de nuit est marqué par une stabilité des températures qui ne s'orientent pas à la baisse.

Ainsi au matin du 5 la température ne descend pas sous les +0,7° pour Treveys en altitude et +7,4° pour Alex26 en vallée du Rhône. Le temps s'éclaircit en cours de journée dans une certaine douceur qui engendre la fonte d'une partie de la neige jusque vers les 1000m.


Photos prises par Joris du massif du Pilat en direction des Alpes et du Vercors le 05 décembre 2008

En journée du 6 le vent s'oriente au nord-ouest comme nous le signale Papulfer avec l'arrivée d'une nouvelle zone perturbée qui apporte de la neige tenant au sol vers 1200m dans la chaine du Devès. La limite pluie neige ne s'abaisse que peu au cours de la journée, les températures étant bien douces pour la saison avec par exemple +6,5° à St-Jeures ou +11,7° à Valence.
Les jours se succèdent et le temps reste bien mitigé avec toujours des passages perturbés et des averses sur le massif-central. Le 7 les températures s'orientent à la baisse avec donc des averses de neige sur St-Genest ou Riotord et des minimales plus basses en matinée comme -2,2° à St-Géron ; -3,8° à St-Genest et -4,7° à St-Jeures.



Photos du paysage enneigé prises dans les environs du Mézenc par Treveys le 08 décembre 2008

La baisse se poursuit au matin du 8 et ainsi Alex26 relève -2,4° ; altitude600 -5,5° ; Bruno42 -6,2° et Treveys -7,1°. Le soleil reste présent une très grande partie de la journée chez l'ensemble des intevenants, puis en soirée le vent de sud se lève apportant une dégradation pour la nuit suivante.
La perturbation arrivant dans un flux de sud le redoux est assez marqué et, en journée du 9 la pluie finit par remplacer la neige dans l'ensemble du massif-central. En effet, à la mi-journée Thoupie42, Seryam07, Rio43, altitude600, Treveys, Papulfer, Bruno42 ou Alex26 nous signalent tous de la pluie plus ou moins forte. Cependant en soirée le vent tourne aussi rapidement au nord qu'il l'avait fait en se levant au sud et logiquement le froid revient à grande vitesse chez nos intervenants qui nous rapportent un retour de la neige en début de soirée. Ainsi aux environs de 20h Rio43, Treveys, altitude600 et Bruno42 indiquent de la neige seule, puis c'est le tour de Polux, Thoupie42 et Mavrick moins d'une heure plus tard.
Durant la veillée, la neige tient au sol sur les hauteurs comme à plus basse altitude et en fin de soirée Thoupie42 indique que le sol est blanc à St-Etienne, Papulfer mesure 3cm, altitude600 relève près de 5cm et Bruno42 nous informe d'une couche de 7cm à St-Genest-Malifaux avec pas mal de vent de nord et donc la formation de congères.


Photos prises par Polux de la neige présente à St-Martin-en-haut au matin du 10 décembre 2008


Photos de la neige tenant au sol en région Stéphanoise en matinée du 10 décembre 2008 transmise par Thoupie42

La seconde décade débute donc avec les flocons qui se font plus présents sur le massif-central et des températures toujours en baisses qui favorisent la formation d'un tapis blanc. Au matin du 10 les températures indiquent +0,6° à Mayres ; -0,5° à St-Géron ; -2,8° à St-Genest et -4,2° à St-Jeures. La neige tombe toute la journée et la couche grimpe peu à peu pour atteindre à la mi-journée 18cm chez Polux ; 10cm chez Treveys ; 25cm chez Bruno42 avec la formation de congère de plus de 50cm ; 10cm chez Thoupie42 et Gxxiii ; 20cm chez Rio43 ou encore 10cm chez Papulfer.
C'est en début d'après-midi que les choses deviennent plus compliquées avec l'accumulation de neige et la formation de nombreuses congères sur les hauteurs. Les routes bien que dégagées se retrouvent très rapidement bloquées par le vent de nord qui rapporte sans cesse de la neige sur les chaussées. Et ainsi en fin de journée Polux mesure 25cm ; Treveys 20cm avec la formation de congères importantes en soirée ; Bruno42 plus de 40cm et des congères atteignant le mètre de hauteur ce qui rend la circulation très difficile ; Thoupie42 nous rapporte 40cm à Tarentaise avec le col de la république et le col du Béal qui sont fermés en cours d'après-midi ; Rio43 confirme des conditions de circulation très mauvaises sur le Pilat avec près de 40cm de neige à Riotord ; Papulfer indique 18cm et des congères sur les plateaux au-dessus de 1000m et Alex26 à Valence indique lui aussi des averses de neige durant la soirée.


Photos de la neige bien présente au coeur de St-Etienne prises par Gxxiii le 10 décembre 2008


Photos de la couche de neige en soirée du 10 décembre 2008 à St-Martin-en-haut prises par Polux


Photos de la neige et des nombreuses congères qui se forment dans les environs de St-Genest-Malifaux transmises par Bruno42

Le 11 au matin la neige tombe toujours essentiellement sur l'est du massif-central et particulièrement sur le massif du Pilat. Les hauteurs de neige au sol mesurées sont de 80cm à St-Genest ; 60cm à Riotord ; 30cm à St-Martin ; 25cm à St-Jeures ou à St-Etienne ; 20cm à St-Christophe et même 20cm à 15Km de Valence. Le vent reste très présent sur les plateaux et les fraiseuses doivent couper les congères, le chasse-neige ne parvenant plus à repousser les invasions continuent de la neige sur les chaussées.
Les murs de neige dépassent un mètre à un mètre cinquante dans le Pilat et Bruno42 ou Rio43 nous signalent une circulation complètement bloquée avec même des engins de la DDE au fossée suite à une sortie de route.
En cours de journée la neige faiblit peu à peu mais en soirée on relève 90cm à St-Genest ou 65cm à Riotord alors que le ciel se dégage.



Photos de la belle couche de neige présente à St-Etienne le 11 décembre 2008 prises par Gxxiii



Photos des environs de St-Genest-Malifaux plongé sous la neige en ce 11 décembre 2008 prises par Bruno42

Après une nuit étoilée et avec un sol totalement enneigé le froid est très marqué et les minimales sont bien basses comme nous le signalent Seryam07 avec -0,6° ; Gxxiii avec -4,5° ; Bruno42 avec -6,0° ; Treveys avec -7,5° ; Mavrick avec -8,0° ; Thoupie42 avec -8,2° ; Papulfer avec -8,3° et altitude600 avec -8,5° et même un -12,0° relevé à Cayres à 1060m d'altitude. Le temps reste clair une bonne partie de la journée et nos intervenants profitent de magnifiques paysages enneigés sous le soleil.
Le 13 marque à nouveau une chute des températures matinales sous un ciel bien dégagé. Les -10° sont assez souvent dépassé et même dans les villes les moins exposées au froid on relève des Tn bien basses comme -8,0° à St-Géron ; -14,8° à St-Genest ; -8,0° à St-Etienne ; -8,2° à St-Martin ; -15,8° à Riotord ; -14,4° à St-Christophe ; -12,0° à St-Jeures ou -13,7 à Solignac-sur-Loire. En cours de journée le vent de sud se lève et le ciel se couvre peu à peu. Le redoux s'effectue rapidement et partout la température repasse au dessus du 0° avec l'arrivée de la neige de redoux puis de la pluie. Cette transition plus ou moins longue s'effectue en fin d'après-midi pour Polux, Treveys et en soirée pour altitude600, Bruno42, Rio43 et Seryam07. Ce changement de temps pose quelques problèmes, en particulier dans les zones très enneigées où la neige en profite pour revenir former des congères par le sud cette fois-ci. Ainsi en soirée Papulfer indique la formation de congère sur le plateau avec même toujours la présence de quelques flocons, Treveys nous signale que la route en direction du Mazet est bloquée et que les rafales de vent atteignent les 72Km/h et BiqueAndBike43 nous signale des congères de sud sous un fort vent.



Photos de St-Etienne sous la neige transmises par Thoupie42 le 12 décembre 2008



Photos des 30cm de neige présents dans le village de St-Martin-en-Haut prises par Polux le 12 décembre 2008


Photos de la neige à Riotord prises par Rio43 le 12 décembre 2008

En journée du 14 l'air froid est présent en altitude sur la partie ouest du massif-central alors qu'une poche plus douce persiste sur sa partie est. En conséquence, les précipitations tombent sous forme de neige sur le Cantal, la Lozère et l'ouest de la Haute-Loire alors que le massif du Pilat très enneigé en cours de la semaine subit des précipitations pluvieuses tout comme les Monts du Forez ou du Lyonnais.

Ainsi dès le début de matinée altitude600 nous indique la présence de neige seule qui avec une température en baisse laisse 15cm au sol ; Mavrick indique -1,0° à 10h avec déjà 15cm de neige, puis 27cm à 14h30 avec plusieurs routes bloquées comme vers Langeac et en soirée le cumul atteint 20cm. De même à Mazeyrat la neige rend la circulation difficile avec plus de 35cm au sol à 17h. Mic nous indique que l'A75 doit être fermé à Lempdes et que la RN122 est très difficilement praticable.
Plus le temps passe et plus les cumuls augmentent sur ces régions alors que peu à peu l'air froid progresse vers l'est où la neige remplace lentement la pluie. La couche de neige atteint par exemple en cours de journée 6cm à Solignac/Loire ; 12cm à Costaros et 30cm à Mendes d'après BiqueAndBike43 qui nous indique également des coupures de courant à St-Paulien alors que Drarik nous signale près de 280cm à Fons et une avancée de la neige sur l'Ardèche qui dépose durant l'après-midi près de 15cm à Thueyt (500m). De même Papulfer mesure 16cm chez lui et 30cm à St-Jean-Lachalm avec des pannes d'électricité signalées entre Costaros et Pradelles.
La pluie qui tombe sur l'est en matinée favorise la fonte de la neige et gonfle les cours d'eau comme au Puy-en-Velay avec une crue assez significative ou à Mayres comme nous le rapporte Seryam07 qui reçoit 71mm durant la nuit. Mais comme indiqué, peu à peu sur les hauteurs de l'est les flocons se mêlent à la pluie vers la mi-journée. Ainsi Treveys, Thoupie42 ou Rio43 qui signalaient encore de la pluie à 11h indiquent de la neige gorgée d'eau vers 13h qui tient au sol au-dessus de 1100m puis en milieu d'après-midi qui accroche dès 900m selon Bruno42 et Rio43.
Lorsque l'air froid s'installe dans ces région la neige tient bien au sol et les cumuls relevés sont d'environs de 5cm à St-Genest-Malifaux, 10cm à Riotord, 10cm à Tarentaise, 10cm à Mayres, 25cm à St-Jeures et 30cm aux Sétoux à 1150m au-dessus de Riotord. En soirée la neige se mêle également à la pluie sur St-Etienne selon Thoupie42 et Gxxiii.


Environs de Mayres sous la neige en matineé du 15 décembre 2008 photographiés par Seryam07

L'accalmie qui suit est très appréciée par de nombreux habitants du massif-central. En effet après les difficultés de circulations sur l'est du massif, la pluie gonflant les cours d'eau et la neige lourde du sud et de l'ouest du week-end les dégâts sont assez nombreux tant au niveau forestier avec des arbres à terre qu'au niveau technique avec des routes impraticables ou des régions entières privées de téléphone et d'électricité.
Ainsi la journée du 15 se déroule sous un ciel encore couvert avec tout juste quelques gouttes ou flocons comme nous le signalent Thoupie42, Pat42 ou seryam07. Les températures orientées à la hausse indiquent +5,8° à Mayres et +7,2° à Valence et Romain en profite pour monter à la Jasserie où il croise la fraise qui coupe les congères pour rendre les routes praticables.

Le 16 le brouillard fait son apparition chez Jean-Louis, Altitude600, Thoupie42, Papulfer et Bruno42 alors que les températures ne parvienennt pas à devenir positives. Ainsi se forme une couche de verglas qui rend les routes glissantes comme aux environs de St-Géron, St-Etienne, St-Christophe ou St-Genest-Malifaux.


Photos des paysages enneigés autour de St-Géron en cette mi-décembre 2008 prises par altitude600


Photos prises vers la maison de la culture de St-Etienne par Gxxiii le 17 décembre 2008

Le brouillard givrant reste présent le lendemain avec à nouveau des chaussées verglacées pour Altitude600, Thoupie42, Papulfer et Seryam07. Le temps redevient même à nouveau faiblement neigeux sur l'est du massif et le sol reblanchit chez Polux, Papulfer et Thoupie42 alors que Bruno42 mesure 2cm au sol. On peut noter que la neige s'invite également sur la côte d'Azur puisque signalée par Fredou à Antibes sous averses.
Ces faibles précipitations se poursuivent en matinée du 18 avec 1cm à St-Géron ou à St-Etienne et rendent la circulation difficile avec des chaussées glissantes sur l'est de la Haute-Loire comme nous le rapportent Treveys ou Rio43 qui indique que la RD500 entre Firminy et St-Just-Malmont est complètement fermée à la circulation dans le sens de la montée.




Photos prises par Drarik lors d'une sortie le 20 décembre 2008 entre le col de la croix de Bauzon et la tour des poignets.

Le temps reste bien incertain pour la journée du 19 avec des averses de neige sur St-Etienne, un peu de pluie à Bergerac et Valence et un ciel couvert sur Mayres. La neige tombée durant les jours précédents insite Joris à faire un tour dans le massif du Pilat où il mesure 140cm de poudreuse vers 1350m.
La dernière décade débute avec un temps plus clair et le retour du soleil chez de nombreux intervenants. En effet, une belle journée nous est signalée par altitude600, Papulfer, Treveys et Alex26. Les températures sont orientées à la hausse et deviennent agréables en journée du 21 avec sous le soleil +7,9° à Mayres ; +12,2° à Valence et +13,6° à Antibes. Le dégel s'opère même aux Estables avec un vent de nord-ouest qui se lève en soirée.




La Jasserie et le Pilat sous la neige en soirée du 21 décembre photographiés par Joris

Le soleil disparaît bien vite et le 22 le brouillard envahit le massif-central comme nous le signalent Gxxiii, Thoupie42, mic ou alex26. La douceur reste bien présente sur l'ouest comme nous le rapporte Thoupie42 pour St-Yriex avec +14,9° ou pour Millau avec +13,1° le 23. En revanche plus à l'est et sous le brouillard les températures ont bien du mal à augmenter ainsi RV ne dépasse pas 3,3° et mic note une Tn de -1,9° ce jour-là.
Durant cette période de temps calme et gris les différences de temps sont très peu présentes et ainsi de la Belgique à la méditerrannée les intervenants nous rapportent les mêmes observations avec un temps couvert et quelques éclaircies pour les plus chanceux.
Et une nouvelle fois le 24 les brumes sont présentes chez RV, mic et alex26 et il faut attendre la fin de matinée à Seryam07 pour rejoindre Fredou sous un ciel bien dégagé.


Photos prises par Pat42 dans le massif du Pilat le 23 décembre 2008


Photos de Thoupie42 prises dans le Pilat le 23 décembre 2008

Le 25 la météo change avec à nouveau l'arrivée d'un temps perturbé par l'ouest. En cours de journée la neige est signalée par mic sur le Cantal avec par exemple la route menant au Lioran qui est enneigée en soirée. Peu à peu cette dégradation progresse et RV signale lui aussi de la neige ce jour-là alors que ce passage neigeux, qui s'avère assez faible termine sa course sur l'est le lendemain et Thoupie42, Drarik, RV et altitude600 signalent un sol grisé ; Polux relève 1cm ; Rio43 2cm ; mic 2cm et Seryam07 3cm.


Photos de Seraym07 du paysage grisé par les faibles chutes de neige dans la région de Mayres au matin du 26 décembre 2008

Le ciel s'éclairci durant la nuit suivante et la températures en profitent pour baisser de façon assez marquée avec de bonnes gelées comme -1,3° à Valence ; -4,4° à St-Martin ; -6,4° à St-Etienne ; -9,5° à St-Jeures et -11,2° à Riotord. Durant la journée le soleil bien que présent ne parvient pas à réchauffer l'air avec des maximales de -0,3° chez Polux ou -0,9° chez Rio43.
Le 28 toujours de bonnes gelées comme nous le signalent RV avec -6,1° ; Seryam07 avec -4,5° ; alex26 avec -3,6° ou mic avec -1,3° mais en revanche le soleil laisse place à un ciel bien couvert et même quelques flocons en journée sur Mayres.




Photos du Pilat sous la neige en ces derniers jours de 2008 transmises par Joris

Le mois se termine dans une ambiance tout aussi hivernale avec le retour des flocons en journée du 29 sur St-Etienne, St-Jean-des-Ollières, Aurillac, St-Géron, Marsac, Ambert ou Mayres. Les hauteurs relevées sont très différentes d'un secteur à un autre allant d'un sol grisé pour Thoupie42, altitude600 ou Seryam07 à plusieurs cm comme à Aurillac avec 12cm ou à Ussel avec 25cm.
Toujours un peu de neige le 30, mais le redoux progresse et donc la neige se retranche en altitude laissant la place à de la pluie chez Seryam07, Thoupie42, Polux, altitude600 et alex26. Il faut donc monter sur le relief comme chez Treveys pour relevé 5cm ; ou sur les hauteurs Ardéchoises avec 3cm signalés par Seryam07 ou encore dans le Pilat où thoupie42 indique 2cm au sol.
Le 31 marque l'accentuation de la douceur avec un ciel couvert et quelques avereses le tout dans un flux de sud. Aussi les températures relevées pour cette Saint-Sylvestre semble bien douce à l'inverse de ce mois de décembre qui s'achève. Par exemple Thoupie42 relève +8,0° au matin sur St-Etienne et +11,5° à 15h ; Polux signale +9,4° à St-Martin-en-haut ; Seryam07 indique +5,8° et 37mm de pluie et Rio43 nous communique que ce dernier jour sera le seul sans gelée de l'ensemble du mois.

Le mois de décembre a donc été riche en évènement météo nous rappelant que dans notre massif-central, l'hiver pouvait se montrer très virulant et cela sous diverses formes alors les derniers hivers plus que doux nous avaient fait oublier ce qu'était cette saison dans notre région.

Voici les relevés pour quelques stations du Massif Central pour ce mois de décembre 2008 :

Relevés mensuels pour 12/2008
VillePrécipitationsTx absolueTn absolueTx moyenneTn moyenne
Aubenas 182 mm 13.0 °c-5.2 °c8.2 °c1.2 °c
Aurillac 93.2 mm 15.7 °c-8.2 °c5.5 °c-1.2 °c
Millau 74.4 mm * (30.5j) 14.3 °c-5.4 °c5.1 °c0.1 °c
Rodez 66.4 mm * (30j) 13.3 °c-8.6 °c5.7 °c-1 °c
Brive 102.8 mm 13.8 °c-6.3 °c8.8 °c0.4 °c
Clermont-Ferrand 57.2 mm * (30j) 11.3 °c-7.4 °c5.4 °c0.1 °c
Saint-Etienne 58.3 mm * (30.5j) 12.3 °c-9.2 °c5.4 °c-0 °c
Gourdon 89.6 mm 13.9 °c-4.9 °c7.7 °c1.3 °c
Guéret 75 mm 9.3 °c-6.2 °c4 °c0 °c
Le Puy 87.8 mm * (30j) 8.3 °c-14.6 °c3.1 °c-2.2 °c
Limoges 60.8 mm 14.5 °c-3 °c6.3 °c1.1 °c
Lyon - Bron 41.6 mm * (30.5j) 12.2 °c-6.7 °c6 °c1.1 °c
Lyon - Satolas 37.8 mm 11.2 °c-6.3 °c5.3 °c1.1 °c
Mont-Aigoual 295 mm * (30.5j) 11.5 °c-10.4 °c0.1 °c-4.2 °c
Montpellier 172.8 mm 16.7 °c-4.6 °c11.2 °c3.4 °c
Nîmes - Garons 146 mm 15.2 °c-2.7 °c9.6 °c3.2 °c
Nîmes - Courbessac 150 mm 15.8 °c-3.3 °c9.9 °c2.6 °c
Vichy 69.8 mm 10.5 °c-7.4 °c5.5 °c-0.2 °c

Valid XHTML 1.0 Strict