connecté : 1
Wednesday 25 January 2017 00:18

Le temps qu'il a fait dans le Massif Central et en Auvergne en août 2008

Retour sur le mois d'août 2008 sur lequel nombres d'amoureux du soleil et de la chaleur comptaient pour nous apporter de vraies périodes estivales. Mais le mois c'est déroulé avec l'alternance de passages nuageux et d'éclaircies, le tout dans une ambiance agréable sans gros coup de chaud. Les températures ont même parfois chuté très près du cap fatidique du zéro degré dans certaines régions du massif-central.

Le mois débute avec un passage pluvio-orageux sur l'ensemble des régions avec du tonnerre entendu sur Bas-en-Basset, Bergerac, Valence, St-Géron, St-Pal, St-Jeurs et Mayres. Les cumuls sont en général faibles avec pas plus de 2,2mm pour Jfo35 ; 2,7mm pour treveys ; 6,0mm pour mic ; 7,5mm pour altitude600 mais tout de même 19mm pour Seryam07 avec de la forte grêle signalée sur le plateau ardéchois et 20mm pour alex26 et de la forte pluie sous un violent orage vers 16h.
Le lendemain ce temps agité laisse peu à peu place à un ciel couvert puis voilé mais sans précipitation. Ainsi ce jour-là les nuages sont très présents chez mic, Tornado08, Gxxiii puis le soleil fait quelques apparitions au-dessus de St-Jeures, Bruxelles, Mayres ou encore Valence. Les températures en profitent immédiatemment pour gagner quelques degrés et atteindre +23,1° chez Treveys ; +27,3° chez Seryam07 et +28,2° chez alex26.
L'amélioration se poursuit avec un ciel de plus en plus dégagé pour la journée du 3 comme nous le rapportent hervé, alex26, Tornado08, treveys et Seryam07. Sous le soleil d'août la chaleur s'installe dans les régions les plus au sud du massif-central comme à Mayres avec une maxi de +32,2°. En revanche le temps se dégrade sur l'ouest et ainsi à Rennes, Jfo35 reçoit 3,8mm de précipitations et mic relève 1mm.


Photos du temps pluvieux le premier août 2008 à Madelonnet prises par Treveys

La dégradation amorcée la veille ne touche que très peu le massif-central celle-ci s'évacuant par le nord où Tornado08 dans les Ardennes reçoit 35,2mm sous orages et par la Belgique d'où Jean-Louis nous signale un orage laissant 20mm en cours de nuit. Ailleurs les quelques nuages présents en matinée laissent vite la place à un ciel bien dégagé et la journée se déroule sous le soleil et la chaleur. En effet, ce jour-là Juju43 indique +29,8° et Seryam07 +31,9°.
Toujours du beau temps le lendemain avec une nouvelle hausse du mercure qui atteint +26,1° à St-Jeures ; +29,5° à Bas-en-Basset et +31,1° à Mayres. La seule exception à cette journée très agréable est signalée par mic qui indique des développements nuageux et du tonnerre en soirée dans les environs de Bergerac.
Le 06 marque encore une fois la persistance d'un temps sec et très ensoleillé. Cette journée très chaude restera pour beaucoup d'intervenant comme la journée la plus chaude de l'année 2008 avec des maximales atteignant +27,4° à Rennes ; +28,0° à St-Jeures ; +29,6° à St-Géron ; +30,5° à Bruxelles ; +31,5° à Mayres ; +34,6° à Bergerac et +35,0° à Marseille avec bien entendu un soleil omnis présent chez l'ensemble de nos intervenant.


Photos du soleil et du ciel bleu bien présent sur St-Jeures le 5 août 2008 prises par Treveys

Durant la journée du 7 les orages font un retour marqué sur le massif-central et un axe particulièrement violent se forme sur l'est de la Haute-Loire avant de se décaler sur la région Rhône-Alpes. Ainsi dès la nuit un fort orage est signalé par mic avec 45mm et des rafales atteignant 80 Km/h puis l'axe très violent sévi en cours d'après-midi avec des orages laissant des grêlons comme des oeufs de poule sur la région d'Yssingeaux comme nous le signalent Treveys et Rio43 qui se trouve sous une succession d'orage entre 16h45 et 19h00 qui laisseront 87mm de précipitations, des grêlons atteignant 4 à 5cm de diamètre et causant plusieurs éboulement de terrains et une légère crue de l'ensemble des ruisseaux. Plus tard les orages frapperont également St-Etienne comme l'indique Gxxiii ou Andance comme le signale Greg qui reçoit 21,6mm.



Photos de l'orage et de la grêle ayant frappé Riotord le 7 août 2008 prises par Rio43

Le calme revient par la suite sur le massif-central avec une journée plus calme le lendemain et de belles périodes ensoleillées comme l'indiquent Juju43, Seryam07 ou encore Treveys. Les températures sont agréables mais sans excès avec +21,4° à St-Jeures, +23,6° à Rennes ou +24,1° à Mayres. Plus au nord, la Belgique reste sous la grisaille avec de nombreuses averses qui laissent finalement 16mm chez Jean-Louis.
L'amélioration se poursuit le lendemain avec un ciel clair sur Bas-en-Basset, Rennes, St-Jeures et Mayres. La chaleur ne parvient cependant pas à s'imposer avec toujours des températures comprisent entre 20° et 25°. Le 10, après une nuit claire, le thermomètre chute même sous le seuil des 10° avec pas plus de +5,9°chez Treveys ; +9,5° chez altitude600 et +9,9° chez Juju43. Le soleil reste présent toute la journée et parvient enfin à faire remonter nettement les températures pour atteindre +30,1° à Mayres et +25,2° à St-Jeures.


Lever du soleil au matin du 8 août 2008 photographié par Fredou dans les environs d'Antibes

Photo du ciel Stéphanois prises par Gxxiii durant la journée du 08 août 2008

Après une nouvelle nuit dégagée, le ciel se voile à nouveau et le vent s'oriente au sud apportant de nouveau orage principalement dans la partie sud du massif. Ainsi dès la matin Seryam07 signale un orage laissant 14mm et altitude600 indique 5,5mm de pluie. La dégradation apporte un ciel couvert et un temps lourd chez de nombreux intervenants comme Gxxiii, Juju43 ou Jfo35 mais la pluie n'est vraiement importante que pour Seryam07 avec un cumul journalier de 35mm.
Celle-ci se poursuit encore le lendemain avec à nouveau 13mm pour Treveys et 2mm pour Jfo35 avant que le ciel ne s'éclaircisse pour laisser place à une nuit étoilée comme nous le rapporte altitude600 par exemple.


Photos des nuages présents dans le ciel Belge le 12 août 2008 transmises par Jean-Louis

Le 13 reste une journée agréable bien que le temps ne soit pas totalement dégagé et que quelques nuages restent bien présents dans le ciel de Juju43, altitude600, Treveys, Seryam07 ou Jfo35. Plus au nord, les nuages sont plus nombreux et laissent même échapper quelques averses chez Jean-Louis qui indique 2mm alors que c'est l'été sur le sud de la France ou le soleil brille généreusement comme nous le signale hervé.


Photos du ciel cahotiques dans les Ardennes le 13 août 2008 prises par Tornado08

Par la suite c'est un temps gris qui fini par s'imposer avec de la pluie sur St-Géron et Bas-en-Basset ; 1,2mm de précipitations à Mayres ; 2,7mm à St-Jeures ou encore 19,2mm à Rennes et les nuages envahissent même la côte d'azur comme nous l'indique hervé.
La seconde moitié du mois débute donc avec un temps couvert et humide comme nous le signale Juju43 qui relève de la pluie toute la journée ; Seryam07 qui indique de la bruine ou encore Treveys qui relève 5,4mm. Les températures sont en baisse partout et ne dépassent pas +18,1° à Mayres et +13,4° à St-Jeures.
Si le 16 le temps s'assèche avec la fin des précipitations le ciel n'est pas totalement dégagé puisque des nuages sont encore présents à Marseille, Valence, Bruxelles ou encore Bas-en-Basset.

L'amélioration n'est que de courte durée et ne permet pas d'atteindre un temps parfaitement estival. En effet, les nuages font un retour marqués en journée du 17 et des averses se manifestent même sur une grande partie du massif-central comme nous le signalent Treveys, Juju43, alex26 qui indique 1,2mm et Seryam07 avec 1,5mm. Plus au nord le temps reste également bien couvert d'après Tornado08, Jean-Louis ou Nicole, mais le temps reste sec.
Le soleil qui se retranche près de la grande bleu comme nous le rapporte hervé, puis tente une poussée plus au nord dans la journée du 18 et ainsi celle-ci est très agréable pour Seryam07 et alex26. En Haute-Loire le ciel reste voilé avec quelques passage nuageux comme nous l'indiquent Treveys et Juju43 mais l'impression est belle avec les températures dépassent à nouveau les 20°. Une nouvelle fois le nord est moins bien servi avec la persistance de nuage sur la Belgique.


Photos du ciel au-dessus de St-Etienne prises par Gxxiii le 18 août 2008

La poussée ne sera que de courte durée avec une nouvelle dégradation qui se met en place pour la journée du 19 avec l'arrivée des orages chez Treveys, alex26, Juju43 ou Greg. Les précipitations relevées lors de cet épisode indique 1mm à Mayres ; 9,5mm à Valence ; 11,9mm à Andance et 14,2mm à St-Jeures.


Photos de l'orage à St-Etienne le 19 août 2008 prises par Gxxiii

La dernière décade du mois débute à nouveau avec la pluie et les averses dans le nord du pays puisque le 20 Tornado reçoit 3,1mm et Jean-Louis 2mm alors que le massif-central bénéficie d'un temps ensoleillé comme nous le signale alex26, Seryam07 ou treveys. Les températures encore un peu fraîches ce jour-là progressent nettement le lendemain pour atteindre +20,3° à St-Jeures ; +26,2° à Mayres et +27,0° à Valence le tout sous un ciel dégagé et un soleil généreux.



Photos du paysage dans les environs de Saler, dans le Cantal transmises par mic le 21 août 2008

Le 22 une nouvelle dégradation bien organisée cette fois-ci se met en place sur le pays aportant un temps gris et humide et laissant des cumuls significatifs comme 3,1mm à St-Jeures ; 6mm à Mayres ou 17,1mm dans les Ardennes. Malgré cette parenthèse pluvieuse les températures restent à un niveau bien agréable puisque ce jour-là Treveys relève +20,9° ; Seryam07 relève +22,8° et alex26 +26,6° sous les averses.
Le retour du soleil ne se fait pas attendre puisque dè le lendemain le ciel s'éclairci et les nuages laissent peu à peu place à de très belles éclaircies comme nous le rapportent les différents intervenants. Cependant on note une baisse des températures avec pas plus de +7,8° au lever du jour pour Treveys et +4,3° pour Rio43.
Cette baisse se poursuit le lendemain où après une nuit claire les Tn sont inférieures à 10° comme chez Seryam07 avec +9,5° mais encore plus basse sur le relief avec +4,5° à St-Jeures et +0,9° à Riotord et une gelée blanche. Heureusement pour les amoureux du soleil en cours de journée le soleil est très présent et permet au mercure de dépasser partout les 20°.


Photos de Saint-Victor-sur-Loire prises durant l'agréable journée du 24 août 2008 par Thoupie42

Photos des montagnes Suisses transmises le 23 août 2008 par mic

Les derniers jours du mois sont de véritable journées d'été avec un ciel bleu et des températures agréables toujours orientées à la hausse. Ainsi le 25 hervé, nicole, alex26, Treveys et Seryam07 nous indiquent une belle journée avec des maxis atteignant +25,4° à Mayres et +26,8° à Valence. Le lendemain quelques nuages sont signalés en matinée par Thoupie42, mic, Treveys, alex26 et Seryam07 ce qui permet de maintenir les températures au-dessus de 10° avec +14,0° à Mayres ou + 16,3° à Valence.
Par la suite on peut parler de journées chaudes avec des miximales qui affichent +27,6° à Valence et +28,3° à Mayres sous un soleil généreux le 27 et le 28 +27,3° pour Seryam07 et +27,6° pour alex26 sous un ciel plus couvert. Ce jour-là les minimales sont également assez élevées avec +13,4° à Mayres ; +13,5° à St-Etienne ou encore +17,8° à Valence.


Photos de la plaine des Maures sous le soleil transmises par Thoupie42 le 26 août 2008

Photos du ciel ensoleillé d'Antibes prises par Fredou le 27 août 2008

Le mois s'achève donc avec cette impression d'été qui nous a fait défaut au coeur de la saison. Cependant ce soleil de fin août parvient encore à faire grimper les températures à +30,0° chez fredou ; +28,9° chez Seryam07 ou +27,4° chez alex26 le 29 et l'impression de la journée est estivale comme nous le communique Gxxiii, Fredou, Treveys, alex26, Seryam07 et Thoupie42.
Nouvelle hausse en journée du 30 avec +29,3° à Mayres ; +31,4° à Valence et +33,5° à Bergerac sous un ciel qui reste totalement dégagé, suivi d'une soirée et d'une nuit très douce puisque Gxxiii relève +13,0° à 2h00 et que les minis du 31 sont de +15,3° pour Seryam07 et +18,1° pour alex26. La journée n'est pas aussi agréable que la veille puis qu'un voile de nuages est signalé par mic, Treveys, Seryam07, alex26 et Thoupie42 qui indique que le vent de sud se lève sur St-Etienne. Cependant cette dernière journée de l'été météorologique reste très belle sur tout le massif-central.


Photos du lever de soleil au matin du 29 août 2008 sur St-Etienne prises par Gxxiii

Carte des cellules orageuses pour le mois de Aout 2008 :

Cartes des cellules orageuses au mois de aout 2008

Voici les relevés pour quelques stations du Massif Central pour ce mois d'août 2008 :

Relevés mensuels pour 8/2008
VillePrécipitationsTx absolueTn absolueTx moyenneTn moyenne
Aurillac 71 mm * (30.5j) 32.5 °c5.6 °c23.3 °c11.4 °c
Millau 20 mm * (30.5j) 33.8 °c8.6 °c25.2 °c13.4 °c
Rodez 36.4 mm 34.5 °c6.2 °c24.6 °c11.9 °c
Brive 53.8 mm 35.3 °c7.3 °c26.1 °c13.5 °c
Clermont-Ferrand 45.6 mm 33.1 °c8.4 °c25.2 °c13.3 °c
Saint-Etienne 77.4 mm 31.0 °c8.0 °c25 °c13.4 °c
Gourdon 49.8 mm * (30j) 35.9 °c9.3 °c26.4 °c13.6 °c
Guéret 101.2 mm 33.5 °c9.8 °c22.3 °c13.5 °c
Le Puy 51.4 mm 29.6 °c4.8 °c22.9 °c9.4 °c
Limoges 95.4 mm * (30j) 31.9 °c9.3 °c22.4 °c13.8 °c
Lyon - Bron 86.2 mm * (30.5j) 31.1 °c9.8 °c25.7 °c15.3 °c
Lyon - Satolas 64 mm 31.2 °c10 °c25.1 °c15.2 °c
Mont-Aigoual 34.8 mm 24.3 °c4.5 °c17 °c9.6 °c
Montpellier 1.8 mm 34.7 °c13.7 °c28.4 °c18.5 °c
Nîmes - Garons 5.6 mm * (30.5j) 36.0 °c14.5 °c29.4 °c18.1 °c
Nîmes - Courbessac 7 mm * (30j) 36.8 °c13.1 °c30.3 °c17.8 °c
Vichy 48.2 mm 31.8 °c8.5 °c24.8 °c13 °c

Valid XHTML 1.0 Strict