connecté : 1
Wednesday 19 December 2018 14:22

Climat - Correze

Correze
Le climat de la Corrèze

Département de transition entre l'Aquitaine et le Massif Central, la Corrèze voit son altitude d'élever graduellement du bassin de Brive au plateau de Millevaches, véritable château d'eau de la façade atlantique. Ce relief explique la très grande variété des climats corréziens.

On peut distinguer nettement 5 zones climatiques en Corrèze:

    · Bassin de Brive : Climat de type océanique méridional, proche du climat aquitain : Précipitations peu abondantes. Les températures sont douces hiver (peu de chutes de neige) et élevées l'été avec de fréquents orages. En bordure du Lot, l'extrémité sud de cette zone possède un sous-sol calcaire.

    · Pays de Vézère, Auvézère : Climat de type océanique : Cette zone collinéenne aux nombreux bocages faisant partie du Plateau Limousin, est soumise à une atmosphère pluvieuse. Faible amplitude des températures, assez clémentes en général. Peu de chutes de neige.

    · Pays de Tulle : Climat de type océanique altéré : Le climat y est plus continental que sur le bassin de Brive avec des températures plus basses et des précipitations plus importantes. Amplitude marquée des températures (élevées l'été mais nombreuses gelées l'hiver).

    · Dordogne, Xaintrie : Climat de type océanique altéré : La vallée de la Dordogne est caractérisée par des températures douces et des orages assez fréquents. La xaintrie est caractérisée par des températures fraîches avec des gelées fréquentes et des précipitations assez abondantes.

    · Monédières, plateau de Millevaches : Climat de montagne à tendance océanique très humide, localement climat de montagne rigoureux. Températures basses, nombreuses gelées, chutes de neige fréquentes. Le tiers Est de cette zone est un climat de montagne protégé (précipitations plus modérées par effet de Foehn partiel).

Vent d'Ouest dominant : Perturbé ou non, assez régulier et d'intensité généralement faible, parfois modérée. Sa perception est particulièrement marquée en altitude (Monédières et plateau de Millevaches).

Vent de Sud-Est ou Autan : Tiède et toujours turbulent. Annonce très souvent une dégradation générale du temps.

Effet de Foehn : En flux d'Ouest perturbé, assèchement partiel de la masse d'air sur la région d'Ussel.

Fin décembre 1999, une cyclogenèse très mobile traverse le centre de la France.
La Corrèze n'est pas épargnée par cette "tempête": Les violentes rafales de vent associées sont largement supérieures à 100 km/h en quasiment tous points du départements.
Nombreux dégâts : toitures arrachées, arbres déracinés, panneaux et pylônes vrillés…

Turennes près de BriveVallée de la DordognePlateau de Millevaches

ET EN PLUVIOMETRIE...

Département de transition entre l'Aquitaine et le Massif Central, la Corrèze voit son altitude s'élever graduellement de la région de Brive au plateau de Millevaches, véritable château d'eau de la façade atlantique, où le nombre de jours avec pluie avoisine les 190 par an. L'ensemble du département est d'ailleurs assez pluvieux, peu favorisé par sa disposition en pente ascendante face aux vents humides d'origine océanique.

Moyenne pluviométrique à Brive : 920mm/an
Moyenne pluviométrique à St Yrieix le Déjalat : 1660mm/an

Vue du suc au May dans les MonédièresCb en direction d'UsselOrage en Corrèze

ET NIVEAU TEMPERATURES...

Les températures sont en revanche très contrastées. Un écart considérable, en moyenne de 4 à 5 degrés, sépare les températures diurnes du plateau de Millevaches, pays froid et enneigé l'hiver, de celles des vallées de la Vézère en aval d'Uzerche, de la Corrèze en aval de Tulle et de la Dordogne en aval d'Argentat, où les étés sont particulièrement chauds.

Moyenne température minimale Brive : 6.4°C maximale : 17.1°C
Moyenne température minimale Tulle : 5.3°C maximale : 16.8°C
Moyenne température minimale Ussel : 2.5°C maximale : 14.1°C

(Source Météo France)

Voici quelques évènements qui se sont passés en Corrèze de 1902 à 2004:

30 Juin 1902 : Une série de violents orages ravage plusieurs communes du Sud-Ouest et du Nord de la France. Des centaines d'arbres sont déracinés à Brive la Gaillarde.
Fin Mai 1914 : neige abondante sur les plateaux corréziens
Juin 1921 : Sécheresse dramatique - 39°C à Brive la Gaillarde
1er Mars 1923 : Un véritable ouragan s'abat dans l'Ouest, d'énormes dégâts ont lieu notamment à Brive la Gaillarde
Décembre 1933 : La Dordogne à Bort les Orgues est gelée
Janvier 1955 : 500.8 mm de pluie pour le mois à St Yrieix le Déjalat
1958 : 2027.1 mm de pluie annuelle sur la commune de St Yrieix le Déjalat
1960 : 2170.6 mm de pluie annuelle sur la commune de St Yrieix le Déjalat
03 Octobre 1960 : La crue de la corrèze à Tulle a atteint 5m43 dépassant celle du 8 décembre 1944 à 3m75. A Brive avec 5m15 elle a dépassé celle de septembre 121 avec 3m56 - 200mm de tombés
1er Août 1963 : 116mm en 2h45 à Objat avec grêle forte. Vers 16h30 un véritable abat d'eau s'est produit à Allassac et ses abords dévastant la ville d'Allassac
18 Avril 1964 : Crues simultanées de la Vézère et de la Corrèze
04 Octobre 1966 : 45mm tombés en 45mn à Voutezac
08 Août 1967 : Nombreux orages violents provoquant la crue sur la rive gauche de la Dodorgne
21 Septembre 1992 : 27 communes des arrondissements de Brive et Tulle furent déclarées en état de catastrophe naturelle
2001 : record en 24 heures de précipitations : 101.2mm le 05/07 à Brive ; 138.2mm à Tulle le 04/07
2002 : absence de chutes de neige sur la Haute Corrèze
2003 : en Août : 21 jours chauds en Haute Corrèze et jusqu'à 29 jours en bassin de Brive ou Argentat ; températures maximales atteignant +40.70°C à Brive, +41.6°C à Argentat
2004 : 11 jours de neige en Janvier en Haute Corrèze, pluies conséquentes le 12 et 13 janvier, 19 jours de gel en mars en Haute Corrèze, orages violents le 17 Août qui ont généré de violentes rafales de vent dépassant 100km/h vers Uzerche.

(Sources Météo France, Quel temps de Guillaume SECHET)

Dossier sur le climat en Corrèze établit par Monédières

Valid XHTML 1.0 Strict